La région des Hauts-de-France met à l’honneur les porte-drapeaux !

Le 20 décembre 2018 au siège du conseil régional à Lille, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, a convié à un déjeuner l’ensemble des présidents d’associations d’anciens combattants et les porte-drapeaux du Pas-de-Calais afin de les remercier pour leur investissement lors des manifestations du Centenaire.

x

Près de 250 présidents et porte-drapeaux ont participé à ce moment de convivialité qui a été très apprécié. A cette occasion, la porte-drapeau la plus âgée, Félicia Pailleux, et le plus jeune, Thibaut Trannoy, âgé de 15 ans, ont été mis à l’honneur.

x
      Mme Dorches-Brillon et M. Bertrand entourés par Mme Pailleux et les jeunes porte-drapeaux

Lors de cette manifestation, Mady Dorchies-Brillon, conseillère régionale en charge du devoir de mémoire, a rappelé la nécessité de faire perdurer le travail de mémoire au-delà de l’année 2018 en s’appuyant sur la jeunesse. Le Président Xavier Bertrand a, quant à lui, annoncé que le conseil régional consacrerait un budget à la rénovation des monuments aux morts et monuments commémoratifs, et à l’achat ou à la restauration de drapeaux.

x
                                                     Discours de Xavier Bertrand

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais (62)

© Colonel Jean-Pierre Pakula