La relation bilatérale franco-marocaine a le vent en poupe !

Visite de deux officiers de la Direction de l’Histoire Militaire (DHM) de l’Etat Major Général des Forces Armées Royales au Service Historique de la Défense (SHD) à Vincennes.

Du 11 au 13  février 2020, la déléguée mémoire du service ONACVG du Maroc a accompagné deux officiers de la Direction de l’Histoire Militaire (DHM) de l’Etat Major Général des Forces Armées Royales en visite au Service Historique  (SHD) à Vincennes.

Cette délégation a visité plusieurs départements du SHD : la bibliothèque  qui rassemble la plus grande collection d’Europe consacrée à l’histoire militaire, le service dédié à la symbolique, des insignes et drapeaux. Les échanges avec le Directeur du SHD, Pierre Laugeay et ses principaux collaborateurs ont débouché sur plusieurs projets : stage de formation d’agents de la DHM à Vincennes, dans les domaines de la gestion des bibliothèques  et de la symbolique.

De plus, un projet de duplication d’archives pouvant intéresser les interlocuteurs marocains a été étudié ainsi qu’un partenariat franco-marocain relatif à une exposition conjointe sur l’engagement des soldats marocains dans la 2ème Guerre Mondiale.

En fin de séjour, la délégation a également eu un entretien avec des représentants de l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Cette action illustre la mission de diplomatie mémorielle que conduit le service de l’ONACVG à Casablanca avec la mission militaire de l’Ambassade de France au Maroc.

Naoual Boulkhir, ONACVG du Maroc

© ONACVG

Bibliothèque du SHD

  • Echanges de cadeaux

    Echanges de cadeaux

  • Bibliothèque du SHD

    Bibliothèque du SHD

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite