La tournée « Grand Sud Atlantique » de l'ONACVG du Maroc

La tournée « Grand Sud Atlantique » du service ONACVG du Maroc remporte un franc succès !

Visite du consul général d'Agadir

A l’instar des précédentes années, sept missions itinérantes seront menées par le service du Maroc à travers le Royaume, en 2020.

Ces tournées mobilisent une équipe mobile, composée de cinq agents du service (docteur, technicien orthoprothésiste, chauffeur – assistant ortho, deux conseillers administratifs), deux véhicules dont un poids-lourd.

Plus de 8 000 kilomètres sont parcourus annuellement dans ce cadre, et une cinquantaine de communes sont traversées.

Ces missions s’articulent autour de trois types de consultation.

Ainsi, au cours de cette tournée « Grand Sud Atlantique », organisée du 22 au 29 janvier 2020, le nombre de ressortissants accueillis a été très important :

  • Appareillage : 121 personnes handicapées/mutilées ont été reçues,
  • Consultation médicale gratuite, 160 ressortissants ont bénéficié d’une consultation médicale par le médecin de l’équipe;
  • 144 ressortissants ont été accueillis pour l’étude de leurs droits en termes de Reconnaissance/Réparation, ou encore en matière d’action sociale (aide financière ponctuelle), dans le cadre de consultations administratives et sociales.

Ces tournées itinérantes sont très appréciées par les autorités locales marocaines et les ressortissants, qui voient ainsi des services de l’État français, dans un rapport de proximité et de service au regard d’une population marocaine âgée et isolée. Elles confortent la fraternité d’âmes qui unit nos deux pays.

consultations administratives

En outre, le consul général de France à Agadir – Dominique Doudet– a tenu à honorer de sa présence l’équipe de l’ONACVG du Maroc. Il s’est déplacé le 28 janvier dernier pour soutenir cette action  et a ainsi pu partager durant quelques heures le quotidien de notre équipe.

Murielle BOUDY, ONACVG du Maroc

© ONACVG