Lancement du programme "Aux sports jeunes citoyens !"

C'est au Mont Faron, haut lieu de la mémoire nationale, que s'est déroulé le 29 mai dernier le lancement du programme "Aux sports jeunes citoyens !", en présence de la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq.

De gauche à droite : le général de corps d'armée Daniel Ménaouine, Rose-Marie Antoine, Geneviève Darrieussecq, le Commissaire en chef Yves Glaz, et le Commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo.

De gauche à droite : le général de corps d'armée Daniel Ménaouine, Rose-Marie Antoine, Geneviève Darrieussecq, le Commissaire en chef Yves Glaz, et le Commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo.

© ONACVG

C'est à l'occasion d'une cérémonie de remise de diplômes pour les Cadets de la Défense du Var, que la convention de partenariat a été signée par Geneviève Darrieussecq, Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l'ONACVG, le Général de corps d'armée Daniel Ménaouine, Directeur de la Direction du service national et de la Jeunesse, le Commissaire en chef Yves Glaz, Président de la Fédération des clubs de Défense, et le Commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo, commandant le Centre national des sports de la Défense.

Les cadets du Var présents pour la Cérémonie

Ce programme vise à mettre en place des actions conjointes alliant sport et mémoire au profit de la jeunesse. Partant du principe que le sport rassemble des publics très différents autour de valeurs fortes (engagement, dépassement de soi, esprit d'équipe) qui sont également au cœur des enseignements du travail de mémoire. Le sport est ainsi le vecteur utilisé pour éveiller les consciences citoyennes et informer la jeunesse sur son histoire. Les jeunes présents ce jour-là ont d'ailleurs été les destinataires d'un message de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les Cadets mis à l'honneur ont en effet été les premiers à réaliser une action dans le cadre de ce programme, en participant à une course d'orientation mémorielle à Canjuers en avril dernier. Leur diplôme leur a ainsi été remis au titre de cette action et de leur engagement durant toute l'année.

© ONACVG

(Galerie photo ci-dessous)