Lancement d'une formation de jeunes porte-drapeaux par la Croix-Rouge 94, en partenariat l'ONACVG 94

L'ONACVG du Val-de-Marne est pleinement engagé dans un partenariat avec la Croix-Rouge française du Val-de-Marne pour une opération inédite dans la région Île-de-France : une nouvelle formation de porte-drapeau à destination des jeunes de 12 à 17 ans.

Sensibilisation à l'histoire du drapeau tricolore, histoire du drapeau de la Croix-Rouge française, déroulé d'une cérémonie et visites de lieux emblématiques de l'histoire de France sont certains items de cette formation mémorielle, pédagogique et citoyenne.

Ce programme, appelé « La relève du drapeau », a été lancé le 21 septembre 2021, à Alfortville et en présence de très nombreuses personnalités, représentants de l'État, de la police, des pompiers de Paris, du monde des anciens combattants, de représentants des ordres nationaux, du Comité de la Flamme et d'élus de la Croix-Rouge française.

Opération - Le jeune Alexis

C’est avec beaucoup d’émotion et de plaisir que la directrice départementale de l'ONACVG s'est jointe à cette formidable action de la Croix-Rouge « Je remercie bien chaleureusement les autorités ainsi que mes amis de la Croix-Rouge du Val-de-Marne de m’accueillir parmi eux pour cette belle opération "La relève du drapeau", aventure à laquelle l'ONACVG du Val-de-Marne entend contribuer passionnément, au service de la CRF94 » a-t-elle déclaré, devant tous les invités, en ce mardi 21 septembre.

« Ce programme, qui propose aux jeunes générations une formation de porte-drapeau pour soutenir les associations d’anciens combattants dans les villes du département, représente une œuvre essentielle pour le monde combattant : l'engagement profond et sincère des porte-drapeaux n’aurait de sens s’il n’avait pas vocation à être relayé auprès des jeunes générations, auprès de celles et ceux qui reprendront le flambeau et commémorerons, à leur place, la mémoire des héros de l'histoire de France. »

Pour cette première promotion 2021, quatre jeunes participeront à cette formation : Alexis, 14 ans, ainsi que 2 autres jeunes filles et un garçon.

Elle débutera le 9 octobre 2021 par une séance théorique durant laquelle leur sera présentée l'histoire des drapeaux français, européen et associatifs. Programmée deux semaines plus tard, la deuxième séance, pratique, sera consacrée à la tenue du porte-drapeau et à la présentation d'une cérémonie avec ses temps forts, son protocole, les musiques diffusées, etc. Plus institutionnelle, la troisième séance verra cette première promotion visiter le 6 novembre le musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie.

Point d'orgue de cette formation, les 4 jeunes porte-drapeaux seront présents lors de la cérémonie du 11 novembre 2021, aux côtés des anciens combattants et des élus et officiels d'Alfortville.

Laëtitia Aouichat,

Directrice du service départemental du Val-de-Marne

Opération "La relève du drapeau"

« En portant le drapeau d’associations d’anciens combattants ou celui de la Croix-Rouge française, ils prendront conscience des sacrifices consentis par leurs aînés pour préserver la liberté et incarneront la tradition républicaine »

Hervé Pilet, porte-parole de la Croix-Rouge du Val-de-Marne