Le 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv commémoré au Puy-en-Velay

Dimanche 17 juillet, Monsieur Éric Étienne, préfet de la Haute-Loire, a présidé la cérémonie en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes en présence des autorités civiles et militaires. Un hommage a ainsi été rendu aux quatre Justes parmi les Nations du Puy-en-Velay.

En ce dimanche matin, les autorités civiles et militaires étaient réunies devant la plaque commémorative de la gare SNCF du Puy-en-Velay à l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France ; une date qui coïncidait cette année avec le 80e anniversaire de la tristement célèbre rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942.

autorités

Comme chaque année, il revient à l'ONACVG de la Haute-Loire d'être maître du bon déroulement de cette cérémonie. Pour l'occasion, trois lycéens de la nouvelle promotion des cadets de la gendarmerie de la Haute-Loire (Sarah Royer, Paolo Marchi et Matys Deborde), s'étaient portés volontaires pour donner lecture à l'assistance des biographies des quatre Justes parmi les Nations ponots qui sauvèrent naguère leurs semblables de confession juive au péril de leur vie, à savoir Alexandre dit Alex Brolles (1907-1996), Marcel Fachaux (1907-1949), Marcelle Fachaux, née Portalier (1909-1980), et Albert-Louis Bernard (1916-1970).

Lecture

La cérémonie s'est poursuivie par le discours de Monsieur Alain Vivier (président de l'association cultuelle israëlite Loire-Haute-Loire), une prière du rabbin Michel Elharrar, ainsi que par la lecture du traditionnel message ministériel par Monsieur Éric Étienne, préfet de la Haute-Loire.

préfet

L'ONACVG tient à remercier les jeunes cadets et leur encadrant, le sergent-chef Maxime Journet, pour leur présence aux côtés des porte-drapeaux. En portant un Bleuet pour l'occasion et en s'impliquant dans cette cérémonie, ils sont la preuve vivante que les nouvelles générations prennent leur place dans un travail de mémoire quotidien porté par l'ONACVG et ses partenaires.

Cadets collectif

Matthieu Le Verge, ONACVG de la Haute-Loire

© ONACVG de la Haute-Loire + BRECI

Galerie images

  • Lecteur 1

    Lecteur n°1

  • Lecteur n°2

    Lecteur n°2

  • Lectrice n°3

    Lectrice n°3

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Bleuet : retour sur le succès d’une mission de bénévolat

Le 8 mai 2022, Dallah et Watson, deux jeunes étudiants guyanais ont pour la première fois collecté pour le Bleuet de France après avoir postulé sur la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr ». Ils reviennent sur cette expérience et sur les perspectives qu'elle ouvre.

Lire la suite