Le 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv commémoré au Puy-en-Velay

Dimanche 17 juillet, Monsieur Éric Étienne, préfet de la Haute-Loire, a présidé la cérémonie en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes en présence des autorités civiles et militaires. Un hommage a ainsi été rendu aux quatre Justes parmi les Nations du Puy-en-Velay.

En ce dimanche matin, les autorités civiles et militaires étaient réunies devant la plaque commémorative de la gare SNCF du Puy-en-Velay à l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France ; une date qui coïncidait cette année avec le 80e anniversaire de la tristement célèbre rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942.

autorités

Comme chaque année, il revient à l'ONACVG de la Haute-Loire d'être maître du bon déroulement de cette cérémonie. Pour l'occasion, trois lycéens de la nouvelle promotion des cadets de la gendarmerie de la Haute-Loire (Sarah Royer, Paolo Marchi et Matys Deborde), s'étaient portés volontaires pour donner lecture à l'assistance des biographies des quatre Justes parmi les Nations ponots qui sauvèrent naguère leurs semblables de confession juive au péril de leur vie, à savoir Alexandre dit Alex Brolles (1907-1996), Marcel Fachaux (1907-1949), Marcelle Fachaux, née Portalier (1909-1980), et Albert-Louis Bernard (1916-1970).

Lecture

La cérémonie s'est poursuivie par le discours de Monsieur Alain Vivier (président de l'association cultuelle israëlite Loire-Haute-Loire), une prière du rabbin Michel Elharrar, ainsi que par la lecture du traditionnel message ministériel par Monsieur Éric Étienne, préfet de la Haute-Loire.

préfet

L'ONACVG tient à remercier les jeunes cadets et leur encadrant, le sergent-chef Maxime Journet, pour leur présence aux côtés des porte-drapeaux. En portant un Bleuet pour l'occasion et en s'impliquant dans cette cérémonie, ils sont la preuve vivante que les nouvelles générations prennent leur place dans un travail de mémoire quotidien porté par l'ONACVG et ses partenaires.

Cadets collectif

Matthieu Le Verge, ONACVG de la Haute-Loire

© ONACVG de la Haute-Loire + BRECI

Galerie images

  • Lecteur 1

    Lecteur n°1

  • Lecteur n°2

    Lecteur n°2

  • Lectrice n°3

    Lectrice n°3

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite