Le Bleuet de France au Festival d'Avignon

La compagnie « Sans Lézard » a présenté au Festival d’Avignon le spectacle musical « Le Cabaret du Poilu » du 6 au 29 juillet au Théâtre Le Cabestan.

photo Le Cabaret du Poilu au Festival d'Avignon

Le Cabaret du Poilu au Festival d'Avignon

Ce spectacle, labellisé par la Mission du Centenaire, mêle le répertoire du café-concert du début du siècle à celui des tranchées et de la chanson française. Il retraçe le déroulement de la Grande Guerre, de l’attentat de Sarajevo à la Victoire en évoquant la vie sur le front et à l’arrière, ainsi que le destin de personnages caractéristiques de l’époque.

La troupe souhaitait rendre ainsi hommage à la mémoire de celles et ceux qui ont vécu cette période douloureuse de notre Histoire, tout en faisant revivre des chansons d'époque. A travers ce spectacle festif, alliant humour et émotion, ils ont contribué à faire connaître la Grande Guerre et son répertoire de chansons à un large public et à engendrer la discussion autour de cette thématique.

Les comédiens, qui arboraient fièrement le Bleuet de France, ont organisé chaque jour une collecte à la fin du spectacle en proposant aux spectateurs des épinglettes et autres objets promotionnels et en leur donnant des informations sur la « fleur du souvenir ».