Le Bleuet de France dévoile ses nouveaux visuels pour l’année 2020. Soucieux de rappeler son histoire et d’ancrer ses missions dans le présent, les nouvelles affiches rendent un hommage aux illustrations des années 1970 et 1980.
Depuis plus d'un siècle le Bleuet de France vient en aide aux blessés de guerre, veuves et pupilles de la Nation.
En 2020, cette cause reste, plus que jamais, d'actualité. Cette nouvelle campagne d'affichage veut à la fois souligner cette histoire, mais surtout rappeler qu’aujourd’hui encore des femmes et des hommes continuent à s'engager pour la sécurité des Français, parfois aux sacrifices de leurs vies.
Depuis 1991, les Bleuet de France vient aussi en aide aux victimes d’acte de terrorisme. Cette mention est donc présente sur la nouvelle campagne.
Ces visuels seront affichés lors des campagnes de collecte sur la voie publique qui se dérouleront cette année
du lundi 4 au dimanche 10 mai avec quête tous les jours
du lundi 13 au mardi 14 juillet avec quête tous les jours
du samedi 7au vendredi 13 novembre avec quête tous les jours.
Les institutions, associations qui souhaitent se procurer les visuels peuvent le télécharger ci-dessous, ou peuvent se rapprocher des services départementaux pour une mise à disposition des affiches.
L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.
Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.
Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).