Le Mémorial du Mont-Faron reçoit la visite du consul des États-Unis

Le nouveau consul général des États-Unis d’Amérique à Marseille, madame Kristen Grauer, a parcouru les espaces d'exposition du Mémorial du débarquement et de la libération en Provence, le 3 mars 2021.

​  La consul américaine au Mont-Faron

​ La consul américaine au Mont-Faron

Mercredi 3 mars 2021, madame Kristen Grauer, nouveau consul général des États-Unis d’Amérique à Marseille, est venue visiter le Mémorial du débarquement et de la libération en Provence accompagnée de madame Vanessa Tiersky, déléguée aux Affaires culturelles du consulat.

Madame Grauer a découvert cette présentation de l’histoire du débarquement de Provence et de la libération de la région durant la Seconde guerre mondiale, où les forces américaines ont joué un rôle déterminant aux côtés des troupes françaises. L'équipe a pu également échanger avec Mme Grauer sur les missions de l’ONACVG en France et dans le département, et lui présenter notre fleur nationale de mémoire et de solidarité le Bleuet de France.

Le consulat américain avait déjà par le passé fait appel au mémorial lors de la conception du film documentaire Marseille et les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale du réalisateur Mathieu Verdeil, relatant la bataille et la libération de la ville en 1944, mais aussi le rôle primordial, bien que souvent méconnu du grand public, de Marseille comme base arrière des États-Unis en Europe dans la victoire contre l’Allemagne.

Ce film, réalisé en partenariat avec le réseau Canopé, et rassemblant des images d'archives pour la plupart inédites avec de nombreux témoignages, avait été diffusé cet été à Marseille et au Camp des Milles, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération, puis à partir de septembre dans de nombreux établissements scolaires de la région.

Consul US au Mont-Faron

Nous espérons que cette visite au Mémorial du débarquement de Provence sera le prélude à de nouveaux échanges entre le consulat des États-Unis et les services de l’ONACVG du Var avec la mise en œuvre d’actions communes sur la mémoire et la citoyenneté, notamment à destination du public scolaire, dans le cadre de l'amitié franco-américaine.