Le « Poilu Show » offert aux petits artistes de la mémoire des Bouches-du-Rhône

Le mardi 15 juin 2021, les classes ayant participé à l’édition 2020-2021 du concours « Les Petits artistes de la mémoire » dans les Bouches-du-Rhône avaient rendez-vous aux archives départementales pour assister au « Poilu Show » et recevoir leurs lots de récompense.

ONACVG Petits Artistes Mémoire AD13 Poilu Show
Le spectacle du « Poilu Show », mettant en scène la rencontre entre un professeur d’histoire et un soldat de la Grande Guerre, présenté aux petits artistes des Bouches-du-Rhône.

Cette année, quatre classes de CM2 et CM1-CM2 ont participé au concours dans le département des Bouches-du-Rhône. Malgré un calendrier scolaire encore perturbé par la crise sanitaire, toutes sont parvenues à la fin de l’aventure et ont proposé une production originale et émouvante.

Le jury départemental, composé de représentants de l’Éducation nationale, des archives départementales, du monde combattant et mémoriel, et de l’ONACVG, s’est réuni le 26 mai 2021 pour examiner ces productions. Il a décerné le 1er prix à la classe de CM2 de l’école Hozier de Marseille pour son carnet restituant, en slam, le parcours de Said Laidani, soldat du 7e RTA. Il a aussi tenu à remettre des mentions spéciales aux autres classes participantes : l’école Virginie-Dedieu de Port-de-Bouc a ainsi reçu la mention « Originalité », l’école La Figone de Marseille a été distinguée par une mention « Poésie », tandis que le travail réalisé par la classe de CM1-CM2 de l’école Hozier a été salué par une mention « Authenticité ».

ONACVG Petits Artistes Mémoire Hozier AD13
Première page du carnet du tirailleur Said Laidani, soldat du 7e RTA, dont les élèves de l’école Hozier de Marseille, distingués par le 1er prix départemental, ont restitué le parcours en slam.

Le mardi 15 juin 2021, ces quatre classes ont été conviées à assister au spectacle du « Poilu Show » aux archives départementales des Bouches-du-Rhône, partenaire du concours et coproducteur de cette très belle création théâtrale.

Écrit par Jean-Yves Le Naour, ce spectacle pédagogique est proposé par la compagnie La Naïve. Mêlant de façon réaliste et humoristique fiction, documents d’archives, sons et images, cette création théâtrale a enchanté les petits artistes du département, qui ont posé de nombreuses questions à l’issue de chaque représentation. Ayant beaucoup ri au cours du spectacle, les jeunes élèves ont également indiqué avoir été très émus par la dernière partie de cette pièce, qui rend hommage à tous les combattants de la Grande Guerre.

Remise PAM départementale Bouches-du-Rhône AD13 ONACVG
Remise de prix aux classes participantes par les membres du jury départemental (Mmes Agnès Goudail et Caroline Micaelli, MM. Louis Simoni, Jean-Claude Baffie et Jean-Pierre Dubarry).

À l’issue de ces représentations, les élèves et enseignants se sont vus remettre leurs lots de récompense par les membres du jury départemental du concours « Les Petits artistes de la mémoire ». Une belle clôture pour ce concours grâce auquel, tout au long de l’année, ces jeunes élèves se sont impliqués dans un important travail de mémoire sur la Grande Guerre.

Laetitia Vion (référente régionale mémoire PACA)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite