Le premier prix départemental à des petits artistes de la Mémoire de Champtocé-sur-Loire

Le 21 juin dernier, le directeur de l'ONACVG de Maine-et-Loire est venu remettre le premier prix départemental du concours "Les petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" aux élèves de CE2-CM1 de l'école « Les p’tits curieux » de Champtocé-sur-Loire.

Les élèves présentant leur diplôme et le livre « Mon papa en guerre »
Les élèves présentant leur diplôme et le livre « Mon papa en guerre »

La classe avait choisi de raconter le parcours du soldat Louis Denecheau, un fermier mort des suites de ses blessures le 18 septembre 1917.

Au cours de son intervention, le directeur de l'ONACVG a indiqué que le jury départemental avait été sensible à l’investissement de la classe qui a su proposer un carnet remarquable mêlant des graphismes de grande qualité avec un contenu historique rigoureux. Il a également indiqué que leur carnet avait été sélectionné pour concourir au niveau régional.

Les enfants ont été ravis de recevoir un diplôme ainsi qu'un exemplaire du livre "Mon papa en guerre". Un lot de livres sur l'histoire de la France et la citoyenneté a également été remis à l'institutrice pour la bibliothèque de l'école.

Exprimant leur reconnaissance, les enfants ont fait part de leur joie d’être mis à l’honneur et ont exprimé leur envie d’œuvrer pour la paix partout dans le monde.

Les lauréats attendent maintenant avec impatience que leur carnet soit présenté au jury national et espèrent que leur travail plaira au plus grand nombre.

Sylvère VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite