Le réseau Grenier-Godard remis à l'honneur

Pionnier de la Résistance dès 1940, en Côte d'Or, mais plus largement en France, ce réseau était tombé dans l'oubli ces dernières années. Il est remis en lumière par une exposition, visible aux archives départementales de la Côte d'Or, et la parution d'un livre.

Cette mise en valeur du réseau Grenier-Godart a été rendue possible grâce aux archives départementales (AD) du Jura et de la Côte d'Or, au travail minutieux de recherches et d'enquête de Dimitri Vouzelle, docteur en droit et professeur agrégé chargé du service éducatif des AD 21 et avec l'appui de l'ONACVG de la Côte d'Or.

Jean Grenier-Godard, fils de Blanche Grenier-Godard, âgé de 93 ans était présent à Dijon lors de l'inauguration de l'exposition. L'occasion pour l'ONACVG 21 d'organiser une petite cérémonie forte en émotion sur la sépulture de sa mère.

BDU
Bruno Dupuis, directeur de l'ONACVG 21 a orchestré cette cérémonie.

La cérémonie s’est tenue au cimetière des Péjoces en présence de Jean-Philippe Morel, adjoint au maire de Dijon, Viviane Vuillermot, conseillère départementale de la Côte d’Or, Bruno Dupuis, directeur de l’ONACVG 21, Édouard Bouye, directeur des archives départementales 21, le lieutenant-colonel Étienne Royal, délégué militaire départemental adjoint, ainsi que de nombreux présidents d’associations et porte-drapeaux.

PPP
Jean, le fils de Blanche Grenier-Godard, a déposé une gerbe sur la tombe de sa mère.

Blanche Grenier-Godard, infirmière militaire depuis l'entrée en guerre à Dijon, qui se trouve alors en zone occupée, organisa ce réseau qui entre 1940 et 1942 sauva près de 8 000 résistants, prisonniers, juifs et autres évadés.

Parmi les quelque 300 membres de ce réseau, son mari ancien combattant et gazé de la Grande Guerre, son fils René alors âgé de 15 ans et son second fils Jean, alors âgé de 11 ans.

Dénoncés et arrêtés en 1942, Blanche et René seront torturés et envoyés en déportation. Si Blanche est libérée en 1945 par les alliés, son fils René décèdera en mars 1945 au camp de Dora à l'âge de 19 ans, après 33 mois de captivité.

dd

Le fils de Blanche Grenier Godard avait fait le déplacementi

  • Jean 1

    Jean 1

    ONACVG

  • Jean 2

    Jean 2

    ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite