Le Rugby Club de Vannes soutient le Bleuet de France

Dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et à l’occasion du match contre Béziers, le Rugby Club de Vannes (RCV) a souhaité faire la promotion des missions du Bleuet de France.

Dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande Guerre et de la convention signée entre la ligue professionnelle de Rugby et l’ONACVG, le RCV s’est engagé dans la promotion du Bleuet de France lors du match contre l’association sportive de Béziers Hérault (ASBH) organisé le 2 novembre 2018 et comptant pour la 10ème journée de championnat de PROD2.

Les huit mille spectateurs ont ainsi été sensibilisés au Bleuet grâce à une présentation de ses missions inclus dans le programme du match, le port du Bleuet par l’ensemble des joueurs et staffs des deux équipes et des annonces répétées du speaker du stade.

Anthony BOUTHIER, arrière du RCV, bleuet sur le maillot
Anthony Bouthier, arrière du RCV, bleuet sur le maillot

Il a été également rappelé l’engagement des rugbymen dans la Grande Guerre dont certains ont laissé leur nom à des enceintes célèbres (Maurice Boyau, Alfred Armandie, Aimé Giral…). Ce sacrifice a été salué par une minute d’applaudissements.

Pour illustrer les missions du Bleuet de France et de l’ONACVG, le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Amaury et Zoé, pupilles de la Nation accompagnés par le service départemental de l’ONACVG du Morbihan. Ils étaient accompagnés par Arthur Coville, joueur formé au RCV et capitaine des "Bleuets" (moins de vingt ans) champions du monde.

Coup d'envoi donné par les pupilles de la Nation
Amaury et Zoé, pupilles de la Nation, accompagnés par Arthur Coville, champion du monde de l'équipe des Bleuets

Amaury et Zoé sont les enfants du sergent Johann Hivin-Gérard, décédé des suites de ses blessures reçues en Afghanistan, mort pour la France le 8 octobre 2009.

Arnaud Bayeux, ONACVG du Morbihan

© Michel Rénac

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite