Le Service départemental de la Haute-Loire accueille un volontaire SNU

Le lundi 19 avril, Flavien Rebeller, élève de première au lycée Simone-Weil du Puy-en-Velay et volontaire pour l’expérimentation du Service national universel, a entamé sa deuxième semaine de mission d’intérêt général (MIG) au service départemental de l’ONACVG.

Cette MIG (12 jours au total, échelonnés entre les vacances d'hiver et de printemps) est placée sous les auspices du travail de mémoire. Il s’agit d’aider le directeur à concevoir une brochure qui recensera les différents monuments, plaques et stèles commémoratifs présents au Puy et dans les communes limitrophes, à destination de tous, mais surtout des établissements scolaires. En effet, même si certains ouvrages existent déjà sur quelques lieux précis, aucun n’envisage la mémoire locale en englobant les conflits passés dans leur ensemble, ce que cette brochure se donne pour ambition.

photo 1
Flavien à côté de la plaque en hommage au résistant Edmond Chomet qui fut grièvement blessé par un milicien et succomba à ses blessures au mois d'août 1944.

En effet, bien que le territoire altiligérien soit plus excentré et moins connu que la plupart des théâtres de guerre des deux siècles passés, force est de constater que la mémoire de ces conflits est présente au Puy, au travers  d'hommages à plusieurs personnes ou groupes :

- au 86e régiment d’infanterie, décimé dès le 25 août 1914 lors de la terrible bataille de Baccarat (Meurthe-et-Moselle) ;

- au maréchal Émile Fayolle, né au Puy en 1852 et qui fut commandant en chef des forces françaises en Italie en novembre 1917 ;

- ou encore aux résistants locaux, notamment ceux du  « groupe Lafayette » dont plusieurs membres furent tués par l’occupant, mais qui sont surtout restés célèbres localement pour n’avoir pas hésité à enlever et cacher la statue du général du même nom (qui pèse entre 850 kg et 1 tonne) afin qu’elle ne soit pas fondue à la fin du mois de décembre 1943, et ce jusqu’à ce qu’elle puisse retrouver son piédestal deux ans plus tard, le 2 décembre 1945.

Photo 2
Flavien en compagnie de Matthieu Le Verge, directeur du service départemental de la Haute-Loire.

La réalisation de ce projet impliquait de prendre des clichés de toutes ces plaques et de tous ces monuments. Or, en véritable reporter en herbe, Flavien a pu découvrir toute la richesse mémorielle insoupçonnée présente au Puy, que ce soit au détour d’un porche, dans un parc, sous un balcon ou au coin d’une rue. Nous espérons qu’il gardera de cette expérience un très bon souvenir, et que cette mémoire locale lui aura finalement permis de voir que l’Histoire avec un grand « H » nous concerne tous, y compris au cœur du Velay !

Matthieu Le Verge, directeur du service de l’ONACVG de la Haute-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite