Le sport et la mémoire au service du Bleuet à Souillac

Les jeunes de l’école de rugby de Souillac se sont entraînés, le 27 avril, avec la sélection nationale de rugby de la gendarmerie. À la faveur de l'évènement, l'exposition « Sport et mémoire » leur a été présentée.

Mercredi 27 avril 2022, les jeunes sportifs de l’école de rugby de Souillac ont eu la chance d’avoir des entraîneurs singuliers grâce à la présence des joueurs de la sélection nationale de rugby (SNR XV) de la gendarmerie actuellement en stage d’entraînement à Souillac.

Entrainement
Séance d'entraînement des élèves de l'école de rugby  de Souillac avec la SNR XV de la gendarmerie nationale.

À cette occasion, le service départemental du Lot de l’ONACVG leur a présenté l’exposition « Sport et mémoire ». Cette exposition met à l’honneur des sportifs de haut niveau engagés dans les différents conflits du 20e siècle ou ayant eu à en subir les terribles conséquences à l’image d’Alfred Nakache ou de Young Perez.  Elle évoque également le passage des sportifs au fameux « Bataillon de Joinville » à l’époque où le service militaire était obligatoire pour tous les garçons. Enfin, elle rappelle les valeurs d’engagement, de courage, de dépassement de soi et de fraternité, valeurs importantes aux mondes combattant et sportif.

Cette présence dans le Lot de la sélection nationale de rugby de la gendarmerie se clôturera par une rencontre avec une sélection lotoise dont une partie des droits d’entrées du match sera reversée au Bleuet de France. Une nouvelle fois, le sport fait preuve de mémoire et de solidarité. Bravo à tous les acteurs !

exposition

Marc Paraire - SD 46 ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite