Les agents de l’ONACVG à la rencontre des ressortissants

Le service de l’ONACVG du Maroc organise des missions itinérantes à travers le royaume afin d’être au plus près de ses ressortissants, aujourd’hui âgés et vulnérables.

Ces tournées mobilisent une équipe mobile composée de cinq agents du service (docteur, technicien orthoprothésiste, chauffeur – assistant ortho, deux conseillers administratifs) qui se déplace avec deux véhicules dont un poids-lourds.

À l’instar des précédentes années, sept missions itinérantes ont été menées à travers le Maroc en 2019. Une cinquantaine de communes ont été traversées et 8 000 kilomètres ont été parcourus dans ce cadre.

En 2020, la pandémie a gêné la réalisation de ces tournées et seules deux ont pu être organisées en début d’année.

Cette situation a pénalisé terriblement nos ressortissants. En 2021, des mini-tournées ont  été programmées afin de pouvoir répondre aux attentes de nos ressortissants et de leur permettre de bénéficier d’une consultation médicale et d’un suivi d'appareillage.

Consultation médicale à domicile.
Consultation médicale à domicile.

L’accompagnement systématique de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants, de l’association nationale des anciens combattants (ANAC), mais également du ministère de la Santé, a permis de disposer de sites de stationnement sécurisés, et d’une aide et d’un soutien constants pour la gestion du public accueilli.

Ces missions sont très appréciées par les autorités locales marocaines, mais aussi par nos ressortissants qui voient des services de l’État français, dans un rapport de proximité et de souci de service public envers une population âgée et isolée.

Lors du dernier déplacement organisé « Grand Sud Atlantique »,  madame Marie-Anne Courrian, consule générale de France à Agadir, a tenu à honorer de sa présence l’équipe de l’ONACVG du Maroc.  Elle s’est déplacée pour soutenir cette action et a ainsi pu partager le quotidien de notre équipe.

Visite de la consule générale de France à Agadir
Visite de la consule générale de France à Agadir.

Rédactrice :     Murielle Boudy, Service ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG du Maroc