Les jeunes de l’EPIDE de Marseille s’engagent pour le Bleuet de France

Le vendredi 8 novembre 2019, en perspective des commémorations du 11 novembre et dans le cadre de la campagne officielle de collecte au profit du Bleuet de France, des jeunes de l’EPIDE de Marseille ont sillonné les rues du centre-ville pour faire appel à la générosité des passants.

Epide Marseille
Les jeunes de l’EPIDE s’apprêtant à partir collecter sur le Vieux Port de Marseille

Les volontaires de l’EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Marseille avaient rendez-vous ce vendredi 8 novembre, sur le Vieux Port, pour participer à la collecte du Bleuet de France. Après quelques rappels sur l’histoire du Bleuet de France et sur ses actuelles missions, Pascal Coget, Directeur PI de l'ONACVG des Bouches-du-Rhône, a adressé ses encouragements et ses remerciements aux jeunes volontaires qui s’apprêtaient à arpenter le centre-ville. Partant à la rencontre des passants et des commerçants pour faire appel à leur générosité, ils ont été de parfaits ambassadeurs pour l’Œuvre nationale du Bleuet de France.

Depuis maintenant plusieurs années, l’EPIDE de Marseille s’associe à l’ONACVG des Bouches-du-Rhône en contribuant aux collectes du Bleuet de France à l’occasion du 8 mai et du 11 novembre. Mais l’investissement des volontaires va même bien au-delà. Sensibilisés en amont à l’histoire et à la mémoire des conflits contemporains au travers des expositions mises régulièrement à disposition du Centre par l’ONACVG, ces jeunes font ainsi œuvre de mémoire et solidarité en accomplissant un acte citoyen qui s’inscrit pleinement dans leur cursus de formation.

Laetitia Vion (ONACVG PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr

© ONACVG