Les jeunes volontaires du SNU mis à l'honneur à Dignes-les-Bains

Mercredi 7 juillet 2021, une cérémonie en l’honneur des jeunes volontaires du Service national universel (SNU) du département des Alpes-de-Haute-Provence a été organisée dans les salons de la préfecture.

Franck Lacoste, directeur des services du cabinet, représentant Violaine Demaret, préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a remercié les jeunes Bas-Alpins volontaires qui s’engagent cette année dans la phase d’intérêt général du service national universel (SNU), en présence de Frédéric Gilardot, directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans, et s’articule en trois étapes clés : un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense ; une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société ; la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

Un des objectifs de cette réception, en plus de la mise à l'honneur de l'engagement de ces jeunes volontaires, a été le lancement de la communication sur les missions d’intérêt général qui devront être réalisées dans le courant de l'année 2021-2022. L’ensemble des missions proposées permet aux volontaires de jouer un rôle actif au service de la collectivité, au sein de différentes structures telles que les associations, les services de sécurité et de secours, les collectivités territoriales.

Dans ce cadre, aux côtés des représentants de la délégation militaire départementale, de la gendarmerie et du service départemental d’incendie et de secours, l’ONACVG a présenté aux jeunes volontaires les missions auxquelles ils pourraient participer au sein du service départemental.  

Abderahmen Moumen, directeur du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence