Les lauréats du Bas-Rhin du CNRD rencontrent un patriote résistant à l’occupation.

Le 29 juin 2022, les prix départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), ont été remis au lycée Jean-Rostand de Strasbourg.

Ce concours est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, avec la participation des associations œuvrant à la préservation de la mémoire de la Résistance et de la déportation, ainsi que l'ONACVG. La cérémonie a été ouverte par M. Guillaume D’Andlau, directeur du Centre européen des résistants déportés (CERD), représentant le directeur de l'ONACVG du Bas-Rhin, suivi des interventions de M. Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg et de M. Jean-Baptiste Peyrat, directeur de cabinet, représentant Mme Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, préfète de la zone de Défense et de sécurité Est et préfète du Bas-Rhin.

Cérémonie CNRD 2022
La cérémonie.

Cette année, nouveau concept. Des professeurs ont animé une table ronde avec des lauréats lycéens et collégiens, qui ont pu ainsi expliquer comment ils avaient brillamment travaillé sur le sujet 2021-2022, « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) », mais aussi exprimer leur vive émotion face à des parcours de vie particulièrement douloureux et inspirants.

Cette année a été également l’occasion de mettre en valeur le témoignage bouleversant d’un patriote résistant à l’occupation, M. Hubert France, né en 1927 à Dabo en Moselle, ancien président de la Fédération des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP) du Bas-Rhin.

Les lauréats
Les laurréats.

Lors de cette édition du concours, 725 élèves de 19 collèges et lycées de l’académie ont participé, et 177 élèves ont été récompensés. La cérémonie de remise de prix individuels et collectifs, devant une assemblée réunissant familles, élus, autorités, associations d’anciens combattants et de mémoire, a été à la fois solennelle, conviviale et très touchante.

Les élèves ont été chaleureusement félicités pour leur travail et l’intérêt dont ils ont fait preuve autour de la notion du devoir de mémoire. Cette évènement s'est terminé par un verre de l'amitié.

Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin.

© Blaise David-2e brigade blindée

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite