Les lauréats du concours scolaire "Bulles de mémoire" à Berlin

À l’occasion du Centenaire de l’Armistice, et dans le cadre de la coopération entre l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et son homologue allemand le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), les lauréats français et allemands du concours « Bulles de mémoire » ont participé à un séjour pédagogique unique à Paris puis à Berlin, autour de la réconciliation franco-allemande, du 14 au 18 novembre dernier.

La cérémonie de clôture Youth for Peace

La cérémonie de clôture Youth for Peace

© ONACVG

Vidéo embed

Après la cérémonie de remise des prix le mercredi 14 novembre, puis la réception chez l’ambassadeur d’Allemagne en France et la visite du musée de la Grande Guerre de Meaux le 15 novembre, les lauréats se sont envolés pour Berlin vendredi 16 novembre au petit matin. Après l’installation dans l’auberge de jeunesse à côté de l’Olympiastadion (stade des Jeux olympiques de 1936), les animateurs linguistiques du séjour ont fait réfléchir les élèves sur la notion de lieux et d’événements, de lieux personnels mais aussi de lieux et d’événements collectifs puis de mémoire partagée. Les lauréats ont travaillé pour cet atelier en groupe monolingue puis bilingue, afin de partager entre eux des réflexions sur les événements qu’il est important de commémorer aujourd’hui dans le cadre de la citoyenneté européenne.

Ateliers des lauréats
Quelques bandes dessinées des lauréats

Le vendredi soir, les lauréats ont pu assister au match de foot organisé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) dans le cadre du programme « Youth for Peace », mené en lien avec la Mission du Centenaire et rassemblant 500 jeunes de 49 pays autour de l’élaboration de vingt idées pour la paix. Ce match de foot confrontait les équipes U16 (moins de 16 ans) du Hertha BSC et du Liverpool FC. Ces joueurs avaient participé à un projet mémoriel international entre clubs allemands, anglais, belges et français afin de découvrir les sites commémoratifs dans un esprit de paix et de réconciliation.

Match de foot à Berlin

Le samedi 17 novembre, les élèves ont pu assister à une cérémonie au mémorial de la prison de Plötzensee, en hommage aux 2891 personnes victimes de la barbarie nazie qui y ont été détenues ou exécutées de 1933 à 1945. Quatre lauréats, français et allemands, ont déposé une gerbe au nom de l’ONACVG et du Volksbund.

Cérémonie des lauréats Plötzensee
Dépôt de gerbe par une lauréate française et un lauréat allemand au mémorial de Plötzensee

L’après-midi a été consacré à du temps libre : les lauréats ont eu l’occasion de visiter les lieux emblématiques de la ville et de s’imprégner de l’histoire et de l’atmosphère berlinoise. Le soir, une soirée clôture était organisée par les jeunes eux-mêmes, qui ont géré la décoration et la musique et se sont défoulés sur le dancefloor !

Visite de Berlin - mur
Les élèves ont pu découvrir les portions conservées du mur de Berlin

Enfin, le dimanche, le groupe a assisté à la cérémonie de clôture du programme « Youth for Peace », pendant laquelle quatre idées pour la paix ont été présentées aux présidents Steinmeier et Macron. Les lauréats ont quitté la cérémonie en même temps que les autorités pour se rendre à la cérémonie du « Volkstrauertag » (jour du deuil allemand) au Bundestag.

Photo de la cérémonie au Bundestag
La cérémonie du Volkstrauertag (jour du deuil allemand) au Bundestag

À l’issue de cette émouvante cérémonie, centrée autour de la réconciliation et de la paix, les jeunes se sont réunis une dernière fois autour des animateurs pour exprimer leur ressenti sur ce séjour riche et intense. Lauréats, accompagnateurs, organisateurs : tous garderont les souvenirs de ce séjour gravés dans leur mémoire !

Galerie photos ci-dessous

photo de groupe

ONACVG

© ONACVG, V. Bervas, L. Revidon, VDK