Les lauréats régionaux "Bulles de mémoire" mis à l'honneur à Blois

Mercredi 29 mai, la maison de la bd de Blois accueillait la cérémonie régionale de remise des prix du concours de bandes dessinées "Bulles de mémoire" créé par l’ONACVG et piloté en région Centre Val de Loire par la Mission interdépartementale mémoire et communication.

Les planches des lauréats
Les planches des lauréats

Ouvert aux collégiens, lycéens, ou jeunes non scolarisés mais de niveau équivalent, Bulles de mémoire vise à transmettre aux jeunes générations la mémoire des conflits contemporains, et des valeurs de liberté, de fraternité et d'engagement portées par l'histoire. Pour cette 5e édition, les jeunes participants étaient invités à réaliser en classe ou sur leur temps libre, par groupes ou en individuel, une bd sur le thème « Après la guerre : se reconstruire ».

Une soixantaine de BD ont été examinées par un jury régional composé de professionnels du 9e art, d'enseignants, de représentants institutionnels et d'associations patriotiques. Après une longue délibération, ce sont les candidats de l'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher, dont la créativité et le talent ont impressionné, qui arrivent en tête de classement.

Après la cérémonie de remise de prix, c'est autour d'un goûter que tous se sont retrouvés. Les lauréats ont pu évoquer leur expérience et répondre aux nombreuses questions sur la réalisation de leur BD et leur motivation à participer à ce concours. Certains ont également échanger avec Loïc Chevallier, auteur illustrateur de la série à succès 14-18, et Éric Dérian, responsable de cycle à l'académie BD Brassard-Delcourt. 

La remise des prix s'est achevée par les expositions et les activités proposées par la Maison de la BD, organisatrice du festival BD BOUM et partenaire du concours depuis son lancement en région Centre en 2014.

Nathalie Paton – MIMC Centre Val de Loire

© Maison de la bd/bd BOUM