Les mémoires de la guerre d'Algérie au cinéma

Du 14 au 17 octobre 2019, la mission mémoire et communication de Normandie et l'ONACVG de la Seine-Maritime ont organisé en partenariat avec la France Mutualiste et l'académie de Rouen, un festival de films sur les mémoires de la guerre d'Algérie.

Pendant ces quatre jours, des séances scolaires et tout public ont été proposées pour les films Les parapluies de Cherbourg, L'honneur d'un capitaine et le documentaire Ils ne savaient pas que c'était une guerre....

Le 14 octobre 2019 , à l'issue de la projection du film, Les parapluies de Cherbourg, Pierre Charrel, professeur d'histoire géographie au lycée Claude Monet du Havre et conseiller pédagogique du festival a donné une nouvelle lecture de cette œuvre de Jacques Demy.

Echange avec les témoins

Le 15 octobre, grâce au sponsoring de la France Mutualiste, le film L'honneur d'un capitaine de Pierre Schoendoerffer a été proposé à près de 90 scolaires. Les élèves et les cinéphiles du festival ont continué à aborder la question des mémoires de la guerre d'Algérie avec des témoins (un harki, un pied-noir, un appelé et un militant de l'indépendance algérienne) qui ont échangé sur leurs vécus pendant ce conflit.

Echange avec le réalisateur Jean-Paul Julliand

Le 16 octobre et le 17 octobre, Jean-Paul Julliand, réalisateur du documentaire Ils ne savaient pas que c'était une guerre.... est venu présenter son travail et échanger avec 106 scolaires sur la mémoire des appelés et débattre en soirée avec les appelés, nombreux dans la salle, de leurs souvenirs d'Algérie et l'impact de ce service militaire dans leur vie.

Clarisse CHEVALIER, CMC région Normandie

© ONACVG