Les OPEX à l’honneur au collège Saint-Régis Saint-Michel du Puy-en-Velay

Afin de sensibiliser les jeunes générations sur la mémoire des soldats ayant participé aux opérations extérieures (OPEX), l’exposition régionale de l’ONACVG « Servir la Nation : les opérations extérieures » a été inaugurée dans l’enceinte de l’établissement. À cette occasion, deux anciens combattants ont partagé leur expérience personnelle devant les élèves de troisième.

30 ans après l’opération Daguet menée durant la Guerre du Golfe et 20 ans après le début de l’intervention des troupes françaises en Afghanistan, ce moment a permis d’évoquer la mémoire et l’engagement des forces françaises de la « quatrième génération du feu ». Cette appellation concerne les militaires déployés à l’étranger dans le cadre des opérations extérieures menées depuis 1963, que ce soit pour des interventions humanitaires, de maintien de la paix, ou encore de lutte contre le terrorisme.

Sous l’impulsion de monsieur Richard Crespy (enseignant d’histoire-géographie), une partie des panneaux  de l’exposition « Servir la Nation : les opérations extérieures », a été inaugurée en présence de messieurs Matthieu Le Verge (directeur du service départemental), Sylvain Bissonnier (référent régional mémoire) et Emmanuel Belledent (directeur du collège). Cette présentation souhaite mettre en avant l’engagement des unités militaires et de gendarmerie stationnées en région Auvergne-Rhône-Alpes durant les dizaines d’opérations menées conformément aux obligations ou aux engagements internationaux de la France.

Inauguration exposition
De gauche à droite : M. Richard Crespy, le général Henri Delolme, M. Matthieu Le Verge, M. Christian Allègre, M. Sylvain Bissonnier, M. Emmanuel Belledent.

L'inauguration a été suivie d’une intervention du général médecin Henri Delolme et de monsieur Christian Allègre - président de l’UDAC - devant les élèves de troisième. Ils ont évoqué leur trajectoire personnelle au cours de ces OPEX : le premier à l’occasion de l’opération Libage au Kurdistan irakien en 1991 ; le second à Haïti au cours de l’opération Carbet en 2004.

Présentation de l'opération Libage par le général Delolme.
Présentation de l'opération Libage par le général Delolme.

Une fois encore, le partenariat étroit entre le monde éducatif, le monde ancien-combattant et le service départemental de l’ONACVG aura permis de promouvoir une mémoire vivante et dynamique auprès des jeunes générations pour mieux comprendre les engagements actuels de la France à l’extérieur de ses frontières nationales et, indirectement, l’histoire de la politique étrangère française en action.

Le service départemental de la Haute-Loire

Galerie images

  • Exposition

    Exposition

  • Exposition (2)

    Exposition (2)

  • Intervention (1)

    Intervention (1)

  • Intervention (2)

    Intervention (2)

  • Intervention (1)

    Intervention (3)

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite