Les petits artistes de la Mémoire à l’Ile d’Elbe

Les élèves de la classe CM1-CM2 de l’école Augustin Luciani d’Erbalunga, premiers lauréats académiques du PAM, ont visité l’Ile d’Elbe.

Les lauréats dans le jardin de la résidence d’été de Napoléon 1er .
Les lauréats dans le jardin de la résidence d’été de Napoléon 1er

Mercredi 3 juillet, les élèves de la classe CM1-CM2 de l’école Augustin Luciani d’Erbalunga, premiers lauréats académiques du PAM, ont visité l’Ile d’Elbe. Cette belle excursion leur a été offerte par l’ONACVG et ses partenaires* en récompense du magnifique carnet artistique qu’ils ont réalisé cette année, encadrés par leur professeure, Mme Casta. Intitulé « Jean Peretti, tirailleur instituteur, itinéraire d’un jeune homme entre Corse et Algérie », cette œuvre retrace l’histoire de ce jeune soldat, par la production d’écrits et de dessins bouleversants d’émotion et de justesse.

Les élèves visitent la résidence officielle de l’Empereur.
Les élèves visitent la résidence officielle de l’Empereur.

A l’heure de la commémoration du 250ème anniversaire de Napoléon 1er, cette escapade a permis aux jeunes lauréats de découvrir la résidence officielle de l’Empereur « la villa dei mulini » à Portoferraio ainsi que sa résidence d’été « la villa di San martino ». L’occasion leur a également été donnée de réaliser un parcours pédestre à travers les petits villages pittoresques de l’Ile.

Marguerite Mondoloni, ONACVG Haute-Corse

© ONACVG.

*Des associations du monde combattant, la Dasen de Haute-Corse, la ville de Brando et la compagnie maritime Corsica Ferries.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite