Les Petits Artistes de la Mémoire : une classe de CM2 de Bourg-saint-Andéol récompensée.

A l’origine du projet, la participation de la classe de CM2 de l’école du Sud de Bourg-saint-Andéol, emmenée par son enseignante, Carole Aubert, aux commémorations du Centenaire organisées par la commune le 11 novembre dernier.

Les élèves récompensés

Ensuite, ce sont l’envie des élèves et la volonté de Mme Aubert de vouloir prolonger sur ce thème de la Première Guerre mondiale qui les ont amenés à participer au concours départemental. Démarrent alors les premières recherches auprès des archives municipales et dans les listes afin d’y trouver des soldats bourguésans revenus du front.

Lors d’une de ces séances de travail, le jeune Yanis précise que le nom d’un de ces jeunes soldats « était comme le nom de sa mamie ». Le poilu, héros de l’histoire et du travail des élèves de cette classe, venait d’être trouvé : Léopold Eldin, arrière grand-oncle de Yanis.

Les élèves, se prenant complètement au jeu, ont fouillé l’histoire familiale du soldat Eldin comme l’histoire de la ville de Bourg-saint-Andéol, allant jusqu’à découvrir le travail du peintre Paul Signac, représentant la ville dans les années 20, telle que l’a connue l’ancien soldat démobilisé ou encore en retrouvant des bouteilles estampillées du nom du limonadier ELDIN (activité de la famille à l’époque).

Les textes, les lettres de correspondance, les dessins, la bande dessinée, formant l’ensemble du livret se sont enchaînés aisément grâce à ce formidable travail préalable. Cet après-midi du mois de juin a été l’occasion de féliciter les 22 élèves, pour le projet rendu dans le cadre du PAM et pour leur enthousiasme dans leur démarche.

Prix remis à Mme Aubert

Une remise de prix, collectif et individuels de l'ONACVG accompagné du LcL Delplace, délégué militaire départemental, de Mina Harim, adjointe aux affaires scolaires et Georges Bellec, conseiller aux affaires scolaires de la ville, a eu lieu dans la salle de classe.

ONACVG Ardèche

© ONACVG