Les Petits Artistes des Bouches-du-Rhône assistent au « Poilu Show »

Jeudi 4 avril 2019, cinq classes inscrites au concours de l'ONACVG « Les Petits Artistes de la Mémoire » ont assisté au spectacle « Poilu Show », création théâtrale labellisée « Centenaire » en 2014, dans le cadre du partenariat noué avec les Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Une
Le « Poilu Show » met en scène la rencontre entre un professeur d’histoire et un poilu de la Grande Guerre

Écrit par Jean-Yves Le Naour, historien et spécialiste de la Première Guerre mondiale, ce spectacle pédagogique, émouvant de réalisme et plein d’humour, a été mis en scène par la compagnie La Naïve. Durant le spectacle, alors qu’un professeur d’histoire un peu original est en train de faire un cours sur la Grande Guerre, un poilu sort avec grand fracas d’un placard. À partir de là, s’engage un tête à tête dynamique et hilarant entre les deux hommes dont les divergences incarnent deux versions de l’histoire.

Poilu 1
À un moment du spectacle, les deux protagonistes testent leur connaissance sur le conflit et s’affrontent au cours d’un jeu

Mêlant de façon réaliste et humoristique fiction, documents d’archives, sons et images, cette création théâtrale a enchanté les petits artistes du département, qui ont posé de nombreuses questions à l’issue de la représentation. Ayant beaucoup ri au cours du spectacle, ils ont également indiqué avoir été très émus par la dernière partie de cette pièce, qui rend hommage à tous les combattants de la Grande Guerre.

Poilu 2
À l’issue du spectacle, les élèves ont posé de nombreuses questions aux comédiens, sur la Grande Guerre, mais aussi sur cette création théâtrale et leur métier.
 

Cette année, grâce à une diffusion renforcée auprès des écoles et à un atelier de lancement « réaliser une œuvre mémorielle » proposé en octobre aux classes participantes, le concours a connu un regain d’intérêt dans le département des Bouches-du-Rhône. Ce sont finalement 8 écoles qui se sont lancées dans l’aventure en s’inscrivant au concours « Les Petits Artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » sur l'édition 2018-2019.

Laetitia Vion et Pascal Coget (ONACVG PACA)

© ONACVG