Les volontaires de service civique « rayonnement jeunesse » en stage à Marseille

Du 6 au 11 juin 2021, les volontaires de service civique « rayonnement jeunesse » de la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) effectuaient leur dernier stage à Marseille, ultime temps fort pour ces jeunes formant la promotion « Marie Marvingt ».

Depuis le mois d’octobre 2020, ces 27 jeunes étaient affectés au sein de plusieurs établissements (ESNJ) et centres du service national de la jeunesse (CSNJ). Dans le cadre de leur mission de service civique, ils ont été chargés de mener différentes actions en faveur du renforcement du lien armées-jeunesse et du rayonnement des dispositifs jeunesse proposés par la DSNJ. Certains d’entre eux ont même développé de nouveaux supports pédagogiques, notamment dans le cadre du programme « Aux sports jeunes citoyens », à l'instar de Tony Dominici, affecté au CSNJ de Marseille qui, avec l'appui de l'ONACVG, a développé  un serious game intitulé « Jean Bouin, l’élan brisé d’un champion ».

Entre le 6 et le 11 juin 2021, ces jeunes volontaires avaient rendez-vous pour leur dernier stage dans la cité phocéenne, accueillis par le CSNJ de Marseille. Ils y ont suivi un programme riche et rythmé, mettant à l’honneur les différents thèmes liés à leur mission de service civique : le lien armées-jeunesse, le sport, et le travail de mémoire.  

Balade urbaine service civique DSNJ ONACVG Mémorial Déportations MHM
Un des groupes de volontaires de service civique de la DSNJ à l’issue de la balade urbaine « Évacuation – Déportation – Destruction des quartiers du Vieux-Port (janvier – février 1943). »

En partenariat avec le Musée d’histoire de Marseille et le Mémorial des déportations, l’ONACVG a proposé aux volontaires une matinée mémorielle axée sur l’histoire locale et découpée en deux temps. Les jeunes ont ainsi pu, à travers une balade urbaine, revenir sur l’un des événements les plus marquants que connut Marseille durant la Seconde Guerre mondiale : l’évacuation et la destruction des quartiers nord du Vieux-Port, qui s’accompagnèrent d’une rafle d’ampleur menée dans tout le centre-ville. Ils ont ensuite pu découvrir, lors d’une visite guidée, le Mémorial des déportations de Marseille, totalement rénové et récemment rouvert au public, qui rend compte des politiques de répression et de persécution à Marseille durant l'occupation allemande.

Laetitia Vion (référente mémoire région PACA)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite