Mémoire et solidarité lors des finales des « Marseille Throwdown 2021 »

Les 21 et 22 août dernier, Marseille accueillait la 4e édition des « Marseille Throwdown », une compétition internationale de CrossFit. Cette année encore, les organisateurs, Élodie et John Zakrzewski, ont tenu à associer le Bleuet de France à cette belle manifestation sportive.

Bleuet de France Marseille Throwdown
Les membres du staff et bénévoles réunis pour la cérémonie de clôture avant les phases finales au Dôme de Marseille.

Après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, les Marseille Throwdown étaient de retour cet été dans la cité phocéenne. Durant deux jours, des centaines de compétiteurs ont pu s’affronter, en équipe ou en individuel, au Dôme de Marseille ainsi que sur les plages du Prado.

Fidèles aux valeurs de mémoire et de solidarité portées par le Bleuet de France, les organisateurs ont à nouveau souhaité associer l’Œuvre en tant que partenaire de cet important rendez-vous sportif.

Bleuet de France Marseille Throwdown hommage Morts pour la France
Minute de silence en hommage aux deux commandos de marine « morts pour la France » en 2019.

De plus, cette édition a également été l’occasion de rendre un hommage particulier aux deux militaires français, membres du commando Hubert, décédés il y a deux ans au Burkina Faso lors d’une opération de libération d’otages.

Le dimanche 22 août après-midi, lors de la cérémonie de clôture précédant les finales, une minute de silence a ainsi été respectée en hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, avant que les bénévoles, le staff, les athlètes et le public, n’entonnent La Marseillaise.

Un chèque au profit du Bleuet de France, fruit des dons collectés lors des inscriptions, a également été remis par Florence, la compagne de Cédric, à MM. Jean-Claude Baffie, Louis Simoni et Philippe Chauvet, représentant le monde combattant, et M. Pascal Coget, directeur du service départemental de l'ONACVG.

Bleuet de France mémoire solidarité MT2021
Remise de chèque au profit du Bleuet de France avec, de gauche à droite : Philippe Chauvet, Pascal Coget, Florence, Jean-Claude Baffie et Louis Simoni.

Laetitia Vion (référente régionale mémoire PACA)

© ONACVG