Mémoire, transmission, citoyenneté : échanges avec des étudiants allemands en escale à Marseille

Le mercredi 6 novembre 2019, des étudiants allemands de l’Université de Tübingen sont venus rencontrer les équipes de l’ONACVG à Marseille. Réalisant une excursion sur le « PeaceBoat », cette escale marseillaise a été l’occasion pour ces étudiants de découvrir l’ONACVG, d’échanger sur sa mission « mémoire citoyenne », ainsi que sur le dispositif « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie ».

Contactées il y a un mois par un représentant de la fondation Berghof pour organiser une rencontre avec des étudiants allemands, les équipes de l’ONACVG ont volontiers accepté de les accueillir afin d’échanger sur la mission « mémoire citoyenne » menée par l’établissement. 

Réalisant une excursion d’une semaine en Europe sur le PeaceBoat, un bateau de croisière d’une ONG japonaise, ces étudiants en Master « Recherches de la paix et politique internationale » de l’Université de Tübingen finissaient leur séjour à Marseille le mercredi 6 novembre.

échanges
Échanges sur les outils et actions proposés par l’ONACVG sur le thème « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie »

C’est ainsi qu’ils ont été accueillis au service départemental de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône par Pascal Coget, Directeur par intérim, Laetitia Vion, Coordonnatrice Mémoire et Communication PACA, et Juliette Tropato, Directrice Adjointe du service départemental du Var.

Après une présentation de l’établissement, de sa mission « Mémoire citoyenne » et un exposé plus détaillé des actions et supports pédagogiques proposés par l’ONACVG sur la thématique « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie », les participants ont pu échanger sur les différentes manières d’appréhender l’histoire et la mémoire des conflits contemporains dans nos pays respectifs. De nombreuses questions et réflexions ont ensuite portées sur le lien entre transmission mémorielle, éducation citoyenne et promotion de la paix.

Groupe
La délégation d’étudiants et les représentants de l’ONACVG à l’issue de la rencontre

Un moment enrichissant et des échanges pertinents qui auront su surmonter les quelques barrières linguistiques et rendre plus concrète notre amitié franco-allemande.

Laetitia Vion (ONACVG PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr

© ONACVG