Mémoires de la guerre d'Algérie : témoignages et formations à Orléans

Dans le cadre du déploiement du programme mémoriel sur la guerre d'Algérie, près de 120 élèves de Première et Terminale du lycée Benjamin Franklin à Orléans ont travaillé sur l'exposition pédagogique « guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » à partir des questionnaires proposés dans la mallette pédagogique de l'ONACVG.

Les élèves attentifs à la présentation

Les élèves attentifs à la présentation

© ONACVG

Après une semaine de travail sur l'exposition, ils ont posé directement leurs questions aux 3 témoins venus échanger avec eux  ce mardi 2 avril. Christian Travers, ancien appelé, Lalia et Jean-Paul Ducos, militants pour l'indépendance algérienne, ont croisé leurs témoignages devant ce jeune public très attentif.

Après cette matinée dédiée aux scolaires,  ce sont les enseignants de l'académie Orléans Tours qui ont assisté à un séminaire d'étude. Après un rappel du contexte historique, les outils pédagogiques de l'ONACVG - exposition, mallette et témoignages - leur ont été exposés et les témoins ont expliqué ce qui motivait leurs interventions auprès des scolaires. Pour clore ce séminaire d'étude, le service éducatif des archives départementales du Loiret a présenté le "fonds guerre d'Algérie" à partir de documents d'époque locaux et un petit guide des sources réalisé pour l'occasion.

L'ensemble des participants à cette journée

Cette journée organisée avec l'aide d'Agathe Laurent, professeur d'histoire au lycée Benjamin Franklin était une première qui laisse espérer l'organisation d'autres formations dans l'ensemble de la région Centre Val de Loire.

© ONACVG