Mémorial de la Résistance, de la Déportation et des martyrs de la Corrèze

Comme chaque année, le 10 septembre, un hommage est rendu aux morts de la Seconde Guerre mondiale, en Corrèze, en présence des autorités civiles et militaires, et des élèves.

Cérémonie au mémorial de la Résistance à Vitrac, en Corrèze

Cérémonie au mémorial de la Résistance à Vitrac, en Corrèze

© Conseil départemental de la Corrèze

Le mémorial de la Résistance, de la Déportation et des Martyrs est dominé par une Croix de Lorraine à double fûts signifiant l’union des deux grands mouvements de la résistance AS et FTP, haute de 12 mètres, implantée au sommet d'une butte.

Cette année, la cérémonie a pris une certaine dimension par la conjonction de plusieurs interventions. En premier lieu, deux rafales de la base de Mont-de-Marsan ont survolé par deux fois le Mémorial en début de cérémonie.

Ensuite par la présence exceptionnelle de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et de Mme Morel pour le Relais Sacré.

La chanteuse lyrique Nathalie Marcillac, accompagnée par l’accordéoniste Frédéric Valy, a chanté « Le chant des partisans", "Le chant des marais" et "La Marseillaise» pendant la cérémonie puis deux autres chansons d’époque à la géode avec en fond, la projection d’un film documentaire sur la Résistance en Corrèze.

Une centaine d’élèves d’établissements primaires et secondaires étaient présents. Ce sont les petits de l’école de Vitrac sur Montane, 3ème prix au concours des Petits artistes de la mémoire 2018, qui ont lu le message de l’association et déposé la flamme du Souvenir.

Le Conseil départemental, organisateur de cette journée, a ensuite offert un vin d’honneur en présence des différents participants.

Deux conférences ont animé l'après-midi. La première par Michel Anfrol, Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle sur le thème « Jean Moulin et le Général » et la seconde par Adrien Allier, guide-conférencier à la prison de Montluc (ONACVG) sur le thème « Montluc, une prison dans l’Histoire ». Jean-Pierre Valéry, président du Mémorial, a accueilli les élèves tout en les encourageant à poser des questions.

Le public de tous âges comptait plus d’une centaine d’élèves du secondaire qui se sont passionnés pour l’Histoire grâce aux qualités pédagogiques des conférenciers.

Avant de reprendre le car pour leurs établissements scolaires respectifs, les élèves ont pris un goûter offert par le conseil départemental.

Marie Sébert, ONACVG de la Corrèze

Retour en images sur la cérémonie

  • Le passage des rafales au-dessus de la Croix de Lorraine

    Le passage des rafales au-dessus de la Croix de Lorraine

    © ONACVG

  • Chants patriotiques et Relais Sacré

    Chants patriotiques et Relais Sacré

    © ONACVG

  • Nathalie Marcillac et Frédéric Valy à la géode

    Nathalie Marcillac et Frédéric Valy à la géode

    © ONACVG

  • Discours de Geneviève Darrieussecq

    Discours de Geneviève Darrieussecq

    © ONACVG

  • Les conférenciers : Michel Anfrol à gauche, Adrien Allier à droite, Jean-Pierre Valéry au milieu

    Les conférenciers : Michel Anfrol à gauche, Adrien Allier à droite, Jean-Pierre Valéry au milieu

    © ONACVG

  • Le public, attentif aux conférences

    Le public, attentif aux conférences

    © ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite