Militaires mis à l'honneur pour l'Armistice au Val-d'Oise
A l'occasion du centenaire de l'Armistice, commémoré devant le monument aux morts de Pontoise, et après un défilé sur la place de l'Hôtel de ville, cinq combattants des opérations extérieures auxquels la carte du combattant a été attribuée en 2018, ont été mis à l'honneur.
Devant les sections en armes, un parterre d'hommes en tenue de spahis et d'uniformes de la Grande Guerre ainsi que deux jeunes filles en costume alsacien, tous arborant le Bleuet de France, les militaires ont reçu la croix du combattant des mains de Jean-Yves Latournerie, préfet du Val-d'Oise, devant la mairie de Pontoise.
Une belle cérémonie, témoignant de nouveau la reconnaissance de la Nation à l'égard de la 4ème génération de feu. Les décorés sont :
Adjudant chef CEKOVIC Branko, engagé à 18 ans dans l'armée de Terre qui a participé aux opérations Salamandre et Trident en ex Yougoslavie puis à l'opération Pamir en Afghanistan soit 854 jours de présence en opérations extérieures,
M. CHEN Jian, engagé volontaire dans la Légion étrangère qui a participé dans le cadre du 1er régiment étranger de cavalerie à l'opération Forpronu en ex Yougoslavie,
M. COHEN Gil, affecté au 6ème régiment de cuirassiers, qui a participé au sein du 403ème bataillon de soutien logistique à l'opération Forpronu en ex Yougoslavie,
M. FAUCHARD Laurent qui a servi au sein du 28ème régiment de transmissions en ex Yougoslavie, en Afghanistan puis en République centrafricaine soit un total de 947 jours de présence en opérations extérieures;
M. MENARD Robin, engagé au sein du 3ème régiment parachutiste d'infanterie de marine qui a participé à l'opération Barkhane au Tchad.
Après de chaleureuses félicitations aux décorés et remerciements aux jeunes du conseil communal de Pontoise et du collège Chabanne qui ont entonné l'hymne national et chanté "Le Père, la Victoire", tous les participants se sont retrouvés ensuite au Dôme de Pontoise pour la traditionnelle réception offerte par la municipalité.
Abdelkader Hadjeres, le doyen des harkis, né en 1917 et âgé de 106 ans, est décédé le 28 novembre 2023. L’Office rend hommage à cet ancien combattant qui avait servi la France sur de nombreux théâtres d’opération.
Par décret en date du 15 novembre 2023 paru au Journal Officiel, Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas est nommée nouvelle directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre, à compter du 24 novembre 2023.