Moment de convivialité avec des ressortissants

C’est à la maison des armées et autour d’un arbre de Noël que l’ONACVG des Vosges a organisé un moment de convivialité avec des ressortissants (combattants, anciens combattants, pupilles de la nation et conjoints survivants), des partenaires, et des membres de la commission d’action sociale (CDAC).

ONACVG 88

Dans son mot de bienvenue, Yann Bignon, Directeur départemental, a retracé l’activité sociale 2019 du service et a évoqué les projets 2020. Il a rappelé que ce moment de convivialité, placé sous de la signe de la solidarité, est voulu par les membres du CDAC et les agents de l'ONACVG pour renforcer la proximité avec les ressortissants et échanger sur leurs attentes et besoins.

L'action sociale de l'ONACVG des Vosges s'est traduite en 2019 par un soutien financier d'environ 292 000€, 500 dossiers étudiés, une journée de labellisation d'un EHPAD, la visite des membres du CDAC aux résidents, une journée du monde combattant, deux permanences du service pour se rapprocher des ressortissants isolés, de quelques visites à domiciles pour certains d'entre eux, l'accompagnement à la reconversion de militaires blessés ou quittant l'Institution et l'arbre de Noël de fin d'année.

ONACVG 88

Jeanne Germain a ainsi assumé une part non négligeable de la mission solidarité et a organisé deux actions de communication de l’office. Le premier, la journée du monde combattant en mars, présidée par le Sous-préfet de Neufchâteau et en présence de nombreux partenaires sociaux et ressortissants. Le second, les permanences du service en octobre, dans les deux sous-préfectures.

Isabelle Limonier s’est démarquée par sa réactivité face aux problématiques rencontrées. Son expérience de l’administration et son sens du contact, mêlant empathie, diplomatie et autorité, sont des atouts indéniables dans l’exercice des missions dévolues à l’ONACVG. Elle s’est vue remettre la médaille du travail, échelon vermeil.

ONACVG 88
Madame Limonier et Monsieur Bignon

Ensuite, Madame Lacombe et Monsieur Calegari, vice-présidents du Conseil départemental des anciens combattants ont remis, au nom de la commission d’action sociale, des colis douceurs à des ressortissants et visiteront ultérieurement des résidents en EHPAD.

ONACVG 88
Madame Lacombe et une ressortissante

C’est autour d’un verre de l’amitié que tous ont pu ensuite échanger et profiter des pâtisseries préparées par une ressortissante et les agents du service.

ONACVG des Vosges

©  JM SAYER et ONACVG