Monument aux morts pour la France en opérations extérieures : lancement des tests pour une nouvelle application

Une application de valorisation numérique va agrémenter la visite du monument aux morts pour la France en opérations extérieures. En phase de test, l'ONACVG invite les utilisateurs à répondre à un formulaire pour améliorer l'outil.

Monument aux mortes opérations extérieures numérique soldat application

La signalétique pour accéder à l'application, près du monument.

© ONACVG

Inauguré en 2018, ce dixième haut lieu de la mémoire nationale rend hommage aux militaires décédés en opérations extérieures depuis 1963. Au total, ce sont 580 noms qui entourent une sculpture représentant 6 hommes et femmes de tous les corps d'armée, portant un cercueil invisible.

Le projet de médiation prend la forme d'une application de valorisation numérique, disponible en version mobile et via deux bornes interactives installées à côté du monument. L'outil proposera de découvrir l'histoire de ce haut lieu, ainsi que les opérations extérieures et les soldats qui y prennent part. L'utilisateur pourra entre autres visiter le lieu à distance, découvrir les témoignages et les parcours des 580 soldats dont le nom est inscrit sur le monument, ou encore échanger sur un forum.

Afin de finaliser l'application, les visiteurs sont invités à répondre à un questionnaire sur l'utilisation de l'outil. Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Le peintre Augustin Frison-Roche soutient le Bleuet de France

Au printemps dernier, l’artiste peintre et sculpteur Augustin Frison-Roche a reversé au Bleuet de France le fruit de la vente d’un de ses tableaux, Iliade, d’une valeur de 7200 €. L’artiste rend ainsi hommage aux victimes de guerre, dont son propre frère, le capitaine Clément Frison-Roche, fait partie.

Lire la suite