Monument aux morts pour la France en opérations extérieures : lancement des tests pour une nouvelle application
Une application de valorisation numérique va agrémenter la visite du monument aux morts pour la France en opérations extérieures. En phase de test, l'ONACVG invite les utilisateurs à répondre à un formulaire pour améliorer l'outil.
La signalétique pour accéder à l'application, près du monument.
Inauguré en 2019, ce dixième haut lieu de la mémoire nationale rend hommage aux militaires décédés en opérations extérieures depuis 1963. Au total, ce sont 600 noms qui entourent une sculpture représentant 6 hommes et femmes de tous les corps d'armée, portant un cercueil invisible.
Le projet de médiation prend la forme d'une application de valorisation numérique, disponible en version mobile et via deux bornes interactives installées à côté du monument. L'outil proposera de découvrir l'histoire de ce haut lieu, ainsi que les opérations extérieures et les soldats qui y prennent part. L'utilisateur pourra entre autres visiter le lieu à distance, découvrir les témoignages et les parcours des 580 soldats dont le nom est inscrit sur le monument, ou encore échanger sur un forum.
Afin de finaliser l'application, les visiteurs sont invités à répondre à un questionnaire sur l'utilisation de l'outil. Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur le lien ci-dessous.
À l'occasion du 80e anniversaire de l'arrestation et de la mort de Jean Moulin (1943-2023), l'ONaCVG a proposé à des classes de collèges et lycées de s'engager dans un projet pédagogique et mémoriel pour commémorer ces événements.
Jeudi 16 mai 2023, une cérémonie à la mémoire des étudiants et lycéens résistants morts pour la France s'est tenue devant le monument Watkin au jardin du Luxembourg à Paris.
La commission Harkis, installée en 2022 et présidée par Jean-Marie Bockel, a travaillé à la création d'un site gouvernemental entièrement dédié aux harkis.