Nouvelle conférence au Mont-Valérien : Hélène Mouchard-Zay

Le 12 décembre prochain aura lieu la dernière conférence du cycle 2018 des "Rendez-vous du Mont-Valérien". Elle aura pour thème "La répression par Vichy, l'exemple de Jean Zay", et sera donnée par Hélène Mouchard-Zay.

Le nouveau logo du Mont-Valérien

Nouvelle conférence au Mont-Valérien !

Avocat, homme politique, et ministre de l'Éducation nationale au sein du gouvernement du Front Populaire, Jean Zay est un homme engagé, et la figure de proue dans la mise en place de réformes modernes dans l'éducation et la culture. Issu d'une famille juive, sa condition et ses actions font de lui une des premières cibles emblématiques du régime de Vichy. En désaccord à tous les niveaux avec le gouvernement collaborationniste, il est arrêté, interné, et condamné à la déportation à perpétuité, et à la dégradation militaire dès 1940. Incarcéré pendant de longues années en métropole, à Riom, il est assassiné sur ordre par la Milice le 20 juin 1944, à Molles, dans l'Allier.

Fille de Jean Zay et présidente du CERCIL - Musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv, Hélène Mouchard-Zay est engagée dans la transmission des combats et engagements de son père. Par son témoignage, elle donnera à voir les positions de Vichy à travers l'évocation de son père, lui qui symbolisait ce que le régime de collaboration abhorrait et combattait. Sa figure illustrera ainsi de façon éloquente ce que fut la mise en œuvre de l'idéologie portée par Vichy.

L’entrée pour cette conférence est gratuite, mais la réservation est nécessaire. > Formulaire d'inscription

Accessible à tous, cette conférence rentre notamment dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation qui a cette année pour thématique : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.