Nouvelle JDC exceptionnelle aux couleurs du Bleuet de France à Marseille

En perspective des commémorations du 11 novembre 2019, et dans le cadre de la campagne officielle de collecte au profit de l’œuvre nationale du Bleuet de France, le Centre du service national (CSN) de Marseille, en partenariat avec l’ONACVG des Bouches-du-Rhône, a souhaité organiser une nouvelle Journée Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelle autour du Bleuet.

Le mardi 5 novembre 2019, ce sont ainsi 150 jeunes des Bouches-du-Rhône qui ont participé à une JDC exceptionnelle au sein de la Caserne Audéoud de Marseille. Le matin, chaque « salle », constituée respectivement de 50 jeunes, a assisté à une présentation du Bleuet de France et pu échanger avec des anciens combattants.

Anciens combattants
Témoignages d’anciens combattants lors de la JDC du "Bleuet de France"

Après avoir présenté l’ONACVG et relaté l’histoire du Bleuet, notamment ses liens étroits avec la Première Guerre mondiale, Laetitia Vion Coordonnatrice Mémoire et Communication PACA de l’ONACVG a présenté les actuelles missions du Bleuet de France en faveur des anciens combattants, victimes de guerre et d’attentats, et le symbole de « Mémoire et de Solidarité » qu’il représente encore aujourd’hui.

Présentation
Présentation du Bleuet de France, de son histoire et de ses actuelles missions aux jeunes de la JDC

Messieurs Francis Agostini (ancien d’Indochine et d’Algérie), Marcel Chapapria (appelé en Algérie) et Baffie (OPEX) ont ensuite livré leurs témoignages de « combattants » aux jeunes participants. Dépassant le cadre historique des conflits auxquels ils ont participé, ils ont su livrer un message humaniste et pacifique, et transmettre à ces jeunes les valeurs qui les animaient hier et qu’ils défendent encore aujourd’hui.

Si ces derniers ont été sensibles à l’évocation des souffrances humaines causées par la Grande Guerre et aux actuelles missions du Bleuet de France, ils se sont montrés particulièrement intéressés aux propos des trois anciens combattants, leur posant en retour de nombreuses questions.

Ménaouine
Déjeuner des autorités locales et partenaires du CSN de Marseille en présence du Général de Corps d’Armée Ménaouine

Les intervenants de cette JDC, anciens combattants et représentants de l’ONACVG, ont ensuite partagé un déjeuner en présence du Général de Corps d’Armée Ménaouine, Directeur du Service National et de la Jeunesse, à l’occasion de sa visite de commandement. Monsieur Pascal Coget, Directeur par intérim du service de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône, a enfin participé à une rencontre avec les autorités locales et les partenaires du CSN de Marseille.

Laetitia Vion (ONACVG PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr

© ONACVG