L’Office et le Bleuet de France mis en lumière lors du 14 Juillet

Une vingtaine de pupilles de la Nation et près d’une trentaine de jeunes porte-drapeaux et de jeunes du Service national universel ont été invités à assister à la cérémonie du 14 Juillet à Paris.

Le président de la République rencontre de jeunes pupilles de la Nation venus assister au défile militaire le 14 juillet 2021 à Paris.

Le président de la République rencontre de jeunes pupilles de la Nation venus assister au défilé militaire le 14 juillet 2021 à Paris.

ONACVG

Le défilé militaire du 14 Juillet 2021 et les cérémonies entourant la Fête nationale à Paris ont mis en valeur les ressortissants et les agents de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Cette exposition a permis de rappeler les missions de reconnaissance, de réparation, de solidarité et de mémoire de l’établissement.

Une vingtaine de pupilles de la Nation et près d’une trentaine de jeunes porte-drapeaux et de jeunes du Service national universel ont été invités par les services départementaux de l’ONACVG à assister au défilé militaire sur les Champs-Élysées. À l’issue, ce groupe a pu rencontrer le président de la République, son épouse et les autorités politiques et militaires présentes.

Le Président et les pupilles de la Nation
© Présidence de la République

Conviés par la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, madame Darrieussecq, la journée s’est poursuivie par un déjeuner dans les jardins de l’hôtel de Brienne.

L’après-midi, à l’Hôtel national des Invalides, une boutique éphémère du Bleuet de France a permis la vente de près d’un millier de  produits dérivés. Les fonds récoltés alimenteront les recettes de l’Œuvre nationale. En parallèle, des bénévoles de la Réserve citoyenne du Gouverneur militaire de Paris ont collecté, troncs à la main, sur l’esplanade des Invalides et dans les rues de la capitale.

Boutique Bleuet

Le soir, les porte-drapeaux invités ont eu le privilège d’assister à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Les porte-drapeaux au ravivage de la flamme le 14 juillet 2021
Les porte-drapeaux lors du ravivage de la Flamme, le 14 juillet 2021.