L'ONACVG au rendez-vous de la 38e édition de bd BOUM à Blois

Du 19 au 21 novembre, l'ONACVG était présent au salon de la bd du festival bd BOUM à Blois pour promouvoir ses concours jeunesse : « Bulles de mémoire » et « Les petits artistes de la mémoire. Le regard des enfants sur la Grande Guerre ».

Salon de la bd 38e bd BOUM

Les visiteurs, surtout enseignants et jeunes, sont venus nombreux chercher des informations sur l'édition actuelle de Bulles de mémoire « La jeunesse face à la guerre ». Ils ont pu découvrir les planches des lauréats 2021 exposées sur le stand et beaucoup sont repartis avec les recueils du concours.

Planches des lauréats 2021.
Planches des lauréats 2021.

Le samedi et dimanche, Loïc Chevallier, auteur bd et membre du jury national de « Bulles de mémoire », a dédicacé ses albums de la série 14-18 et Les frères Rubinstein, une occasion exceptionnelle pour les plus jeunes de prendre de précieux conseils pour réaliser une planche et peut-être participer au concours bd de l'ONACVG.

Séance de dédicaces Loic Chevallier 38 e bd BOUM
Séance de dédicaces de Loic Chevallier.

En amont du salon, le mardi 16 novembre, Loïc Chevallier et Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, auteure de l'ouvrage  Mon oncle de l’ombre. Enquête sur un maquisard breton et de la bd Si je reviens un jour. Lettres retrouvées de Louise Pikovsky,  sont intervenus à la Maison de la bd devant des élèves de 3e et de CAP-2e année pour les sensibiliser à Bulles de mémoire : recherches historiques, construction d'un scénario, codes de la bd, les jeunes sont repartis avec les clefs essentielles pour se lancer dans l'aventure Bulles de mémoire.

Atelier Bulles de mémoire Stéphanie Trouillard Maison de la bd 38e BD BOUM
Atelier Bulles de mémoire Stéphanie Trouillard.

Atelier Bulles de mémoire - Maison de la bd - 38e bd BOUM
Atelier Bulles de mémoire à la Maison de la bd.

Un grand merci à toute l'équipe de la maison de la bd /bd BOUM, à la librairie Bédélire, à Stéphanie Trouillard et Loïc Chevallier pour leur implication aux côtés de l'ONACVG dans la réussite de cet évènement.

Nathalie Paton, référente régionale mémoire Centre-Val de Loire

Droits photos : ONACVG