l'ONACVG de l'Ariège organise un rallye citoyen dans le cadre du SNU

Le mardi 29 juin 2021, à Saint-Girons, 125 jeunes du SNU ont pu découvrir l'histoire de l'occupation et de la résistance en Ariège, mais aussi aborder différents thèmes sur la citoyenneté.

Dans le cadre du Service national universel (SNU) qui se déroulait du 21 juin au 2 juillet 2021 à Aulus-les-Bains, un rallye citoyen d'une journée sur le thème « Mémoire et Citoyenneté » était proposé aux participants âgés de 15 et 16 ans.

le briefing sur le "Champs de mars" de Saint Girons
Briefing sur le « Champ de Mars » de Saint-Girons.

L'évènement était organisé par le service départemental de l'ONACVG en partenariat avec la sous-préfecture, la mairie de Pamiers, l'Anopex, la Fname, le Souvenir français, l'Anacr, le musée des Passeurs et des Évadés ainsi que l'Association de la mémoire combattante ariégeoise.

Cette manifestation s'articulait autour d'un parcours mémoriel à travers la ville de Saint-Girons. À certains endroits de l'itinéraire identifiés sur un plan, les participants devaient répondre à une question sur un personnage de la Résistance, une action ou un combat, un lieu emblématique (par exemple, une maison occupée par la gestapo)...

l'atelier de l'ANACR

En plus de ces questions, des ateliers offraient aux équipes la possibilité d'approfondir certains thèmes comme celui des circuits d'évasion établis par les passeurs à travers les Pyrénées.  On pouvait aussi y aborder d'autres sujets comme le rôle de l'État dans un département (sous-préfecture) celui d'une mairie, ou le droit de vote. Au lendemain des élections régionales, un bureau de vote avait été maintenu afin que chaque participant puisse effectuer le parcours d'un électeur.

le Musée des Evadés par les Pyrénées et des Passeurs
Musée des Évadés et des Passeurs, à visiter entre une séance de canyoning ou un parcours en via ferrata.

la maisonnée regroupée autour de son fanion
Un équipe en pleine réflexion autour de son fanion.

À la question posée sur le rétablissement du service militaire, 74 % des interrogés ont répondu favorablement. Le 1er régiment de chasseurs parachutistes a proposé une épreuve particulièrement dynamique et attractive, avant de répondre à un « flot continu de questions sur l'armée ».

Pour le repas de midi, les rations de combat connurent un vif succès tout en montrant un aspect de la vie du soldat en opération. Rations dégustées à l'aide de la « Georgette », ustensile purement ariégeois (primé à plusieurs reprises au concours Lépine) faisant office de cuillère, fourchette et couteau.

Plébiscitée par tous, cette journée organisée par le SD 09 de l'ONACVG, dense et riche en informations, a sans nul doute donné l'envie à nombre de participants de revenir randonner sur les  « Chemins de la Liberté ». Chemins utilisés à des heures plus sombres par les résistants, les évadés et leurs passeurs.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite