L'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence intervient à Manosque dans une classe défense et sécurité globale

Les élèves de la classe « Défense » du lycée professionnel Martin-Bret de Manosque ont bénéficié au sein de leur établissement, le 4 février 2021, d'une intervention sur le thème des opérations extérieures. Cette action en milieu scolaire s’inscrit dans le partenariat renforcé entre le service départemental, la délégation militaire départementale et l’Éducation nationale.

L’adjudant-chef Franck Breton, représentant la délégation militaire départementale, et l’adjudant Sergio Ramirez, réserviste de la Légion étrangère sont intervenus devant les élèves de la classe « Défense » du lycée professionnel Martin-Bret à Manosque.

L’ONACVG, invitée à cette séance par la délégation militaire départementale qui organise les interventions dans les classes « Défense » du département, a présenté ses actions sociales et mémorielles.

Monsieur Ramirez a d’abord présenté l’histoire de la Légion étrangère, les conditions d’admission et les particularités de ce corps de l'armée de Terre.

Intervention de l'adjudant Sergio Ramirez.

Monsieur Breton a partagé son retour d’expérience en Afghanistan. Des extraits de témoignages, liés à sa participation à cette opération extérieure, ont ensuite été diffusés aux élèves afin qu’ils puissent saisir la complexité et les nombreux aspects du conflit.

Intervention de l'adjudant-chef Franck Breton.

Mme Novembrino Lorentina, représentant le service départemental, a présenté le champ de compétence de l’ONACVG et les actions mémorielles proposées à destination des établissements scolaires dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Intervention de Mme Lorentina Novembrino.

La séance s’est ensuite poursuivie par des échanges avec les élèves.

Abderahmen Moumen, directeur du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Lorentina Novembrino, agent administratif SD04