L’ONACVG du Jura valorise une collection de dessins d’Auguste Favier, déporté au camp de Buchenwald.

Il y a plusieurs années, M. Étienne Bouquet faisait don au service de l'ONACVG du Jura d’une série de 38 dessins réalisés par Auguste Favier lors de sa captivité au camp de Buchenwald.

Dessin : Auguste Favier

Sauvée de la poussière et de l’oubli, cette collection vient d’être valorisée avec le respect qui lui était dû (nettoyage, mise sous cadres etc.).  Elle peut à présent être prêtée aux partenaires associatifs et scolaires.

Dessinateur, photograveur, résistant, Auguste Favier (1898-1951) fut arrêté fin 1943, détenu à la prison de Montluc, transféré à Compiègne, puis déporté à Buchenwald. Il dessina, au risque de sa vie, pour témoigner des horreurs du régime nazi. Il fut libéré en avril 1945.

Cette exposition sera inaugurée lors de la journée solidarité prochainement organisée en faveur des pupilles de la Nation et orphelins de guerre du Jura.

Un témoignage poignant qui illustre les conditions de vie terribles dans le camp de concentration de Buchenwald.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Le monde du football se mobilise pour le Bleuet

À l'occasion du 11 Novembre, la Ligue de football professionnel (LFP), la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT se mobilisent en faveur du Bleuet de France pour venir en aide aux familles des victimes de guerre et d'attentats.

Lire la suite

Bleuet de France

Novembre 2022 : la nouvelle campagne du Bleuet de France

Mardi 8 novembre, le Bleuet de France a dévoilé sa nouvelle campagne de promotion. Réalisée avec le soutien d'Unéo, la vidéo présente le témoignage de Christophe Merceron, ancien militaire atteint d'un syndrome de stress post-traumatique.

Lire la suite