L’ONACVG du Maroc plus que jamais aux côtés des professionnels de santé marocains

À Casablanca, début octobre, l’ONACVG du Maroc a animé une session de formation destinée à quatre professionnels de santé marocains, prolongant ainsi la coopération franco-marocaine dans ce domaine.

Dans le cadre d’un arrangement technique signé en 2010 avec le ministère marocain de la Santé, le service de l’ONACVG du Maroc organise un programme annuel de formation au profit des professionnels de santé marocains (techniciens, médecins, kinésithérapeutes…).

L’établissement de Casablanca a accueilli dans ce cadre, du 6 au 8 octobre 2020, quatre professionnels  dans la nouvelle salle dédiée au travail du silicone, au sein du centre d’appareillage.

M. Patrice Ascargorta, technicien orthoprothésiste du service,  a animé cette session dédiée au thème suivant : « Orthèses de  la main, emboîture, et adjonctions diverses en silicone HTV ». Outre l’enseignement théorique, les stagiaires ont également bénéficié d’une initiation au calandrage, à la présentation du silicone HTV et à la réalisation d’orthèses de la main et adjonctions diverses. 

Au cours de la clôture de cette session en présence de Mme Muriel Baggio, directrice  du service, les stagiaires ont fait part de leur enthousiasme et de leur satisfaction quant au contenu de cette formation. Celle-ci a rencontré un vrai succès et le formateur n’a pu que louer le professionnalisme et l’investissement indéniables de ces stagiaires.

Ces derniers ont exprimé le souhait que ces nouvelles connaissances innovantes puissent être mises en œuvre dans un futur proche au sein de leur structure respective, avec notamment l’acquisition d’une calandreuse destinée aux ateliers régionaux d’appareillage.

Ce module réalisé atteste de la vigueur de notre coopération.

En effet, malgré cette période particulière, le centre de l’ONACVG du Maroc a réussi malgré tout à programmer 6 sessions de formation, dont une délocalisée à Agadir qui aura lieu dans le courant du mois d'octobre.

Un nouvel arrangement intergouvernemental devrait être signé prochainement par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées à la Mémoire et aux Anciens Combattants, afin de renforcer encore cette coopération franco-marocaine.

Rédacteur : Murielle BOUDY, cheffe de cabinet ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG  - service du Maroc

Galerie images

  • Clôture de la formation par Mme BAGGIO, directrice de l'ONACVG du Maroc

    Clôture de la formation en présence de Mme BAGGIO, directrice du service du Maroc

  • Formation des stagiaires dans la salle silicone

    Formation des stagiaires dans la salle silicone

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite

Action pédagogique et culturelle

57e remise des prix du civisme et du dévouement à la collectivité

Le 10 février, l'ONaCVG a été convié par l’Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants et victimes de guerre et des jeunesses de l'Union fédérale, présidée par M. Dominique Lépine, à la 57e remise des prix du « Civisme et du dévouement à la collectivité » organisée à la mairie de Saint-Mandé (94).

Lire la suite