L’ONACVG expliqué aux correspondants défense

Le 12 mars dernier, la délégation militaire départementale a organisé une réunion d'information pour les correspondants défense du secteur de Saumur. Le directeur du service départemental est intervenu à cette occasion pour parler de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Intervention du directeur du service départemental devant les élus du Saumurois
Intervention du directeur du service départemental devant les élus du Saumurois.

Accueillis dans un amphithéâtre des écoles militaires de Saumur, les participants ont suivi avec attention l'exposé sur l'histoire de l'ONACVG et les prestations proposées à ses ressortissants.

Le directeur a consacré une partie de son discours à l'action sociale de l'Office qui permet d'aider plus de 400 personnes chaque année dans le département. Les élus ont été surpris de la diversité des dispositifs mis en place par l'ONACVG.

Le directeur a ensuite évoqué la Mémoire combattante et les outils pédagogiques développés pour permettre aux jeunes de mieux connaître les conflits passés et les valeurs de notre République. Les élus ont été particulièrement intéressés par le prêt gratuit des expositions. Ils ont aussi posé de nombreuses questions sur les subventions destinées à rénover les monuments aux morts ainsi que sur la réglementation relative aux sépultures militaires perpétuelles.

Enfin, le directeur a parlé du Bleuet de France. Il a rappelé que les collectes ont désormais lieu 4 fois dans l'année et qu'une boutique en ligne a été récemment ouverte pour permettre aux particuliers de commander directement des produits du Bleuet.

Cette intervention a permis aux élus saumurois d’avoir une vision complète des services de l’ONACVG. Des supports de communications (flyers) et des formulaires ont été remis aux participants afin qu’ils aient en leur possession des informations utiles pour leurs administrés.

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire