L'ONACVG intègre les espaces Atlas à Cherbourg et à Caen

Depuis deux ans, au sein des bases de Défense, s'ouvrent des espaces Atlas. Cet acronyme, "Accès en Tout temps, tout Lieu Au Soutien" est la réponse aux besoins identifiés des militaires et des civils du ministère des Armées. Il s'agit de regrouper, par la création d'un point unique, les informations pour entreprendre les démarches administratives et connaître les offres de soutien.

Le personnel des espaces ATLAS avec le Capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel et Benoit Luc

Depuis deux ans, des espaces ATLAS sont inaugurés sur l'ensemble du territoire français. Le Groupement de soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Cherbourg fait partie des pionniers du dispositif. Aux trois sites présents dans la commune de Cherbourg-en-Cotentin (Rochambeau, Jean Bart et Chantereyne), il faut ajouter celui du quartier Lorge de Caen. Il relèvent tous du Service du Commissariat des Armées (SCA).

Dans ces espaces, les militaires peuvent également découvrir l'offre culturelle et de loisirs de la région, utiliser des casiers de distribution automatique ou encore bénéficier d'un lieu pour commander une autre tenue.

Atlas s'inscrit dans le cadre du "plan famille" ; c'est l'ensemble des mesures qui visent à mieux accompagner les militaires et leurs familles.

L'ONACVG, nouveau partenaire à Cherbourg

Ce 11 février marque l'entrée de l'ONACVG dans ces quatre espaces ATLAS. À l'invitation du capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel, commandant du GSBdD de Cherbourg, la participation des services de l'ONACVG de la Manche et du Calvados est désormais effective.

L'Office pourra faire connaître aux militaires leurs droits à travers ses missions de réparation et de solidarité. La principale information porte sur la possibilité de formuler une demande de carte du combattant et du titre de reconnaissance de la nation pour celles et ceux partis en opérations extérieures. Le statut de ressortissant de l'ONACVG permet alors d'ouvrir des droits à des aides financières, mais aussi de soutien à la reconversion professionnelle.

Les agents d'accueil des espaces ATLAS ont été formés à l'espace Chantereyne, à Cherbourg, par le directeur du service de l'ONACVG de la Manche, afin de répondre au mieux aux interrogations du personnel du ministère des Armées.

La mission mémoire trouve également sa place dans ce programme. L'exposition "Sport, Mémoire & Défense" a été prêtée pour la première fois dans le département de la Manche. Elle sera visible sur les trois espaces du Cotentin jusqu'à la mi-mars. Les espaces ATLAS pourront également relayer les actions mémoires et les évènementiels initiés par l'Office sur le territoire normand, déployer d'autres expositions ou rappeler les dates des collectes nationales du Bleuet de France.

Le capitaine de vaisseau Jean-Louis Marcourel ouvre les espaces ATLAS à l'ONACVG.

La visibilité des missions de l'ONACVG se trouve renforcée grâce au relais d'informations que les espaces ATLAS offrent de manière pérenne.

Benoit Luc, directeur de l'ONACVG de la Manche