L’ONACVG présenté à l’espace Atlas d’Angers

À la suite de la convention signée entre le Service du commissariat des Armées et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre le 27 avril 2020, les deux partenaires ont souhaité proposer une offre diversifiée de services au profit des soldats, directement au sein des enceintes militaires.

À cet effet, le service départemental de Maine-et-Loire (SD49) est entré en relation avec les responsables du GSBDD d’Angers, chargés du déploiement de l’espace « Accès en tout temps, tout lieu, au soutien » (Atlas), pour mettre concrètement en œuvre cet accord.

Les agents d'accueil et les responsables des espaces Atlas d'Angers formés par le directeur du service départemental de Maine-et-Loire
Les agents d'accueil et les responsables des espaces Atlas d'Angers (à droite) formés par le directeur du service départemental de Maine-et-Loire.

Le 10 septembre dernier, le directeur du SD49 est intervenu devant le personnel des espaces Atlas des casernes Eblé et Verneau d'Angers pour une séance de formation et de sensibilisation aux prestations proposées par l’ONACVG à ses ressortissants.

Au cours de cette réunion, le directeur a décliné le contenu des missions de l’Office en matière de reconnaissance et de réparation, de solidarité, de mémoire et de valorisation du Bleuet de France.

Les questions relatives à l’attribution de la carte du combattant, aux aides sociales, à la reconversion professionnelle et aux collectes du Bleuet de France ont été longuement évoquées.

Cet échange a permis aux agents des espaces Atlas angevins d’avoir une vision complète des services de l’ONACVG. Des supports de communications (flyers) et des formulaires ont été remis aux participants afin qu’ils aient en leur possession tous les éléments pour faire connaître leurs droits aux militaires ressortissants de l’Office.

Sylvère VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire