Ongles : les élèves du collège JMG Itard d'Oraison découvrent les mémoires de la guerre d’Algérie

Le 19 octobre 2021, l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence organisait en partenariat avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO) une journée pédagogique, avec les élèves du collège JMG Itard à Oraison, autour des mémoires de la guerre d'Algérie.

Les élèves ont pu participer à trois ateliers durant la matinée :

  • La visite de la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles, présentée par Halima, agent de la MHeMO. C’est un musée, reprenant l’histoire de la guerre d’Algérie et principalement, l’arrivée des harkis en France.
  • La présentation de l’exposition permanente mise à disposition par l’ONACVG, qui s’intitule « Parcours de harkis et de leurs familles » et qui permet de revoir les différentes périodes de la guerre d’Algérie et les évènements importants, présenté par Thierry Michalon, président de la MHeMO.
  • La découverte des vestiges du hameau de forestage par l'intermédiaire d’un serious game, animé par Lorentina Novembrino, agent administratif à l'ONACVG. À travers un parcours guidé par des enveloppes, les élèves découvrent le quotidien des familles ayant vécu dans ce hameau de forestage.

L’après-midi, les élèves ont eu la chance de rencontrer plusieurs témoins de cette période. Étaient présents : M. Nahal Amar, fils de harkis ayant vécu dans un camp ; M. Varin Jacques, appelé durant la guerre d’Algérie ; M. Simon Henri, pied-noir.

Lorentina Novembrino, agent administratif du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence