« OPEX : mémoire combattante et reconnaissance » - Témoignages de soldats

Le mardi 16 avril 2024 dans la salle de la Décapole du Koïfhus à Colmar, le 152e régiment d’infanterie et le service départemental de l’ONaCVG du Haut-Rhin ont conjointement organisé une conférence, intitulée « OPEX : mémoire combattante et reconnaissance » et ouverte au grand public. Cette soirée, principalement dédiée aux témoignages de militaires d’active ayant été engagés en OPEX, a notamment été honorée par la présence de M. Jacky Hautier, sous-préfet de Thann-Guebwiller.

photo conf

Rassemblant une cinquantaine de personnes, la conférence a débuté avec une intervention du lieutenant-colonel Pierson, adjoint du bureau opération instruction du 152e régiment d’infanterie, intitulée « Mon père, ce soldat », soulignant l'importance de la famille et la résilience nationale dans le contexte des opérations extérieures.

La seconde partie de la soirée, portant le titre « Nous avions alors 20 ans : la jeunesse au cœur des opérations », a vu le témoignage poignant de trois sous-officiers du régiment et a mis en lumière la jeunesse au cœur des opérations, illustrant la réalité du combat moderne et la fraternité d'armes. Leur récit a couvert divers théâtres d'opérations, notamment l’Afghanistan, la République centrafricaine et la bande sahélo-saharienne.

photo conf

Madame Muriel Burger, directrice du service départemental du Haut-Rhin, a présenté les reconnaissances accordées aux militaires par l'État, notamment l’attribution de la carte du combattant et du titre de reconnaissance de la Nation, ainsi que les mesures de soutien aux militaires blessés et les initiatives de transmission de la mémoire OPEX. Enfin, Madame Sybille Roullier, adjointe à la directrice, a décrit de façon très complète le monument national en hommage aux « Morts pour la France » en OPEX édifié à Paris, en rappelant sa genèse, ses objectifs mémoriels et son statut de haut lieu de la mémoire nationale.

conf

Lors du temps d’échange qui a clôturé la manifestation, l’auditoire s’est dit particulièrement satisfait et touché par les récits concrets, sincères et émouvants des combattants en OPEX qu’ils ont eu l’opportunité d’entendre durant cette conférence inédite. Le souhait a d’ailleurs été émis par certaines personnes de l’assemblée d’étendre ce type d’interventions en milieu scolaire.

À noter qu’en parallèle de la conférence, l’exposition de l’ONaCVG intitulée « OPEX : Mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures » a été présentée dans la salle de la Décapole, offrant au public l'occasion d’en apprendre encore davantage sur le sujet avant et après les différentes interventions.

conf

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite