Palmarès 2019-2020 du concours de bande dessinée Bulles de mémoire

Le jury du concours de l’ONACVG Bulles de mémoire s’est réuni mardi 15 juin à l’Hôtel national des Invalides à Paris, pour sélectionner les lauréats nationaux de cette 7e édition parmi les 44 lauréats régionaux. Cette année, le concours a mobilisé plus de 2 000 participants, et près de 300 bandes dessinées ont été produites.

Le concours Bulles de mémoire

Le concours Bulles de mémoire

Bulles de mémoire permet aux élèves de travailler sur les notions de mémoire et de citoyenneté. Cette année, le thème « Femmes d’engagement, engagements de femmes », a permis aux candidats d'aborder la plupart des conflits contemporains, de la Première Guerre mondiale à l’engagement des armées françaises sur des théâtres d’opérations extérieures (OPEX), en passant par la Résistance ou l’aide aux persécutés.

L’ONACVG adresse toutes ses félicitations aux jeunes et à ceux qui les ont accompagnés, qu’ils soient professeurs ou animateurs. Chaque année ceux-ci s’investissent dans la préparation du concours, mettant en œuvre des trésors de créativité pédagogique et un remarquable travail de recherche.

Le jury national était composé de représentants de divers horizons : homologues mémoriels allemand et belge de l’ONACVG, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorgue et le War Heritage Institute,  le ministère de l’Éducation nationale, le musée de l’ordre de la Libération, les professionnels de la bande dessinée et de l’Histoire. L’ONACVG tient à remercier les partenaires et membres du jury de ce concours pour leur engagement et leur fidélité.

Le musée de l’ordre de la Libération a décerné un prix « Ordre de la Libération », qui récompense les participants ayant choisi de traiter le thème de la Résistance ou de l’esprit de résistance dans leur bande dessinée.

1er prix en catégorie « collège » en groupe : élèves de Quatrième et Troisième de Mme Franckie DEROUAULT, La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine), Rose et Marie-Madeleine.
1er prix en catégorie « collège » en groupe : élèves de quatrième et troisième de Mme Franckie Derouault, La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine), Rose et Marie-Madeleine.

Palmarès de la 7e édition

Catégorie « lycée » candidat libre

  • 1er prix : Aliénor Guillemot, Concarneau (Bretagne), Maman, ma guerre et ma tante.
  • 2e prix : Lucie Bourdeloie, La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine), Henriette Martineau.
  • 3e prix : Philippine Maury et Théa Hamon, Paris (Île-de-France), Yvonne Huynh, donner sa vie pour la patrie.

Catégorie « collège » - candidat libre

  • 1er prix : Eva Eisenberg et Cécilia Giorgianni, Calenzana (Corse), Les oubliées de l’escadron bleu.
  • 2e prix: Clara Nget Vitry-sur-Seine (Île-de-France), Je trahirai demain.
  • 3e prix: Jeanne Sial et Suzanne Zyka, Annonay (Auvergne Rhône-Alpes), Une infirmière comme les autres.

Catégorie « lycée » - en groupe

  • 1er prix : élèves de seconde de M. Vincent Degache, Annonay (Auvergne Rhône-Alpes), L’ange de Dien Bien Phu.
  • 2e prix : élèves de terminale de Mme Béatrice Tozzi, Bastia (Corse), Joséphine Baker – Une résistante sur scène.
  • 3e prix : élèves de terminale de Mme Nathalie FRANCESCONI, Besançon (Bourgogne Franche-Comté), Suzanne Noël.

Catégorie « collège » - en groupe

  • 1er prix : élèves de quatrième et troisième de Mme Franckie Derouault, La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine), Rose et Marie-Madeleine.
  • 2e prix ex aequo : élèves de troisième de M. Jérôme Lauseig, Koumac (Nouvelle-Calédonie), Raymonde Jore, l’engagement d’une Calédonienne.
  • 2e prix ex aequo: élèves de troisième de Mme Véronique Cuvellier, Aubigny-en-Artois (Hauts-de-France), Âme résistante.

Prix « Ordre de la Libération » : élèves de troisième de Mme Véronique Cuvellier, Aubigny-en-Artois (Hauts-de-France), Âme résistante.

Les modalités d’organisation de la remise des prix seront prochainement communiquées aux lauréats et à leurs encadrants.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la 8e édition 2021-2022 du concours Bulles de mémoire, dont la thématique est : « La jeunesse face à la guerre ».

Retrouvez ici le formulaire d’inscription en ligne de cette 8e édition (candidat libre ou par groupe) ainsi que le règlement.

Pour vous aider à la préparation de ce concours, ou pour toute autre question, vous pouvez contacter le référent mémoire de l’ONACVG de votre région (liste en annexe du règlement).

Retrouvez l’actualité du concours sur Facebook : @Bullesdememoire