Palmarès de la 14e édition des Petits artistes de la mémoire

Le mardi 21 septembre, le jury du concours scolaire « Les Petits artistes de la mémoire », organisé par l'ONACVG, s'est réuni à l'Hôtel national des Invalides pour attribuer les prix.

Comme de nombreuses initiatives pédagogiques et collectives, la 14e édition du concours scolaire « Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants », a été affectée dans son déroulement par la crise sanitaire. Néanmoins, une centaine de classes, , issues de toutes les régions de France, ont tout mis en œuvre pour mener jusqu’à son terme le travail entamé dans le cadre du concours : la réalisation d’une œuvre mémorielle retraçant le parcours d’un soldat de la Première Guerre mondiale.

L’ONACVG adresse toutes ses félicitations aux enseignants et élèves qui, malgré les contraintes de cette année particulière, se sont investis dans la préparation du concours avec la plus grande motivation et ont mis en œuvre leur fabuleuse créativité et leur remarquable travail de recherche. C’est avec beaucoup de force et de fidélité que les lauréats de cette année ont réussi à retracer le parcours de ces nombreux soldats anonymes.

La 14e édition de ce concours est, à l'instar des précédentes, une belle réussite et ce, grâce à l’implication de tous : enseignants, élèves, référents académiques de l’Éducation nationale, associations du monde combattant et services territoriaux de l’ONACVG.

Le jury national s’est réuni mardi 21 septembre à l’Hôtel national des Invalides. Il est composé de membres issus des structures et associations partenaires de l’ONACVG et est présidé par Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG.

Jury du 14e concours « Les petits artistes de la mémoire »
Jury de la  14e édition du concours « Les Petits artistes de la mémoire ».

Palmarès de cette 14e édition :

1er prix - École élémentaire Albert- Camus d’Epinay-sur-Orge (académie de Versailles), classe de CM2 de Mme Sarah Maati ;

2e prix - École primaire U Principellu de Furiani (académie de Corse), classe de CM2 de Mme Marie-Angèle Santoni ;

3e prix - École Duguesclin de Fougères (académie de Rennes), classe de CM2 de Mme Viviane Prioul ;

Mention « Coup de cœur » - École Raymond-Aubert de Belfort (académie de Besançon), classe de CM1/CM2 de Mme Amandine Luquet ;

Mention Numérique - Groupe scolaire Jacques-Majorelle de Marrakech, élèves de CM1 de Mme Senhaji ;

Mention Pédagogique - École primaire de Dompierre-sur-Veyle (académie de Lyon), classe de CM1/CM2 de M. Hugues Savey.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la 15e édition 2020-2021.

Téléchargez ci-dessous le règlement 2020-2021 et la fiche d’inscription de la 15e édition du concours « Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ».

Pour votre inscription et une aide à la préparation de ce concours, vous pouvez prendre l’attache du service de l’ONACVG de votre département.

Logo PAM
Règlement du concours « Les Petits artistes de la mémoire »
Logo PAM
Fiche d'inscription du concours « Les Petits artistes de la mémoire »
Vidéo embed