Palmarès de la 15e édition des Petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre, concours scolaire de l’ONACVG

Le jury national du concours Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre s'est réuni mardi 28 septembre à l'Hôtel national des Invalides, en présence de Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'ONACVG. Il était composé de membres issus des structures et associations partenaires de l’Office.

Les membres du jury posent avec le 1er prix national

Les membres du jury posent avec le 1er prix national

© ONACVG

Ce n'est pas moins d'une centaine de classes issues de toutes les régions de France métropolitaine, d'outre-mer, et du Maroc, qui ont participé cette année au concours Les Petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre. Pour participer, il leur était demandé de produire une œuvre inspirée des carnets que les combattants rédigeaient pendant la Première Guerre mondiale, pour garder une trace de leur parcours dans le conflit.

L’ONACVG adresse ses plus vives félicitations aux enseignants qui, chaque année, s’investissent dans la préparation au concours, aux élèves pour leur fabuleuse créativité, leur remarquable travail de recherche ainsi qu’à tous ceux qui les ont soutenus. C’est avec beaucoup de force et d’authenticité que les lauréats ont réussi à retracer le parcours de ces combattants anonymes et de leurs proches.

La 15e édition de ce concours est, dans la droite ligne des éditions précédentes, une belle réussite et ce grâce à l’implication de tous : professeurs, élèves, associations du monde combattant, référents académiques de l’Éducation nationale et services départementaux de l’ONACVG.

Le palmarès

  1. 1er prix : Pierre Marie Josselin, école Saint-Joseph (Neuillac, Morbihan), classe de CM1-CM2 de Emmanuelle Jehanno.
  2. 2ème prix : Le poilu André Raymond et le soldat allemand Karl Fisher dans la Grande Guerre, école du Colombier (Manosque, Alpes-de-Haute-Provence), classe de CM1/CM2 de Géraldine Lucca.
  3. 3ème prix : Moi, Maurice Rousseau, école Arc-en-ciel (Saint-Germainmont, Ardennes), classe de CM1/CM2 de Audrey Begoux.

Mention numérique : Joseph Corteggiani, de Zitamboli à Salonique, école René Subissi (Bastia, Haute Corse), classe de CM1/CM2 de Dominique Derporto.

Mention artistique : Joseph Ducret, école Les vertes campagnes (Gex, Ain), classe de CM2 de Christel Besson Brabant.

Mention pédagogique : Quand je suis mort pour la France, école Jean Vilar (Villejuif, Val-de-Marne), classe de CM2 de Delphine Alberto.

Le jury national a souhaité récompenser le travail ambitieux et complet de la classe de l’école Saint-Joseph de Neuillac (Morbihan) en lui décernant le 1er prix national. Les élèves et leur professeure, Madame Jehanno, ont mené des recherches d’une grande qualité, puis les ont mis en lumière au moyen d’un carnet et d’une production audiovisuelle d’une grande richesse qui ont mobilisé l’ensemble des acteurs publics et associatifs locaux. Ce projet de classe a ainsi largement dépassé le cadre scolaire et ce rayonnement faisant appel aux valeurs citoyennes - les mêmes qui firent se mobiliser les femmes et les hommes au cours du premier conflit mondial - a été particulièrement apprécié des membres du jury.

Remise des prix

La remise des prix nationale aura lieu au mois de novembre prochain. La classe lauréate du 1er prix national sera invitée à la cérémonie de remise des prix à Paris.

Les inscriptions sont ouvertes pour la 16e édition 2021-2022 et le concours suscite déjà un certain engouement.

Retrouvez la page du concours et inscrivez-vous directement en ligne à la 16e édition du concours des Petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre.

Pour une aide à la préparation au concours, n’hésitez pas à prendre l’attache du service de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de votre département.